L’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Morocco Foodex) sensibilise exportateurs marocains des produits alimentaires agricoles et maritimes sur les exigences européennes en matière du Green Deal. Une mission d’accompagnement est prévue à Agadir auprès des acteurs des secteurs concernés. Il s’agit aussi d’examiner de près les nouvelles exigences et perspectives de ce programme, et plus particulièrement leurs impacts sur l’export des produits agricoles, maritimes, et de l’aquaculture marocains.
Le Maroc pleinement engagé dans la durabilité, et ce dans plusieurs secteurs d’activités. Au niveau des secteurs agricole et maritime, le pays entend poursuivre l’accompagnement des exportations dans ce sens. Ainsi, l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Morocco Foodex) sensibilise les exportateurs marocains des produits alimentaires agricoles et maritimes sur les exigences européennes en matière du Green Deal. Une mission d’accompagnement et de sensibilisation à destination de ces exportateurs sera organisée à Agadir. L’objectif de l’organisation de cette mission d’accompagnement dans la ville d’Agadir, comme le précise Morocco Foodex, est d’examiner de près les nouvelles exigences et perspectives de ce programme, et plus particulièrement leurs impacts sur l’export des produits agricoles, maritimes, et de l’aquaculture marocains.
«Le pacte vert ou le «le Green Deal» est un ensemble de mesures visant à engager les pays de l’Union Européenne et de la méditerranée sur la voie de la transition écologique et de la durabilité des ressources. La durabilité est au cœur des préoccupations des professionnels marocains et internationaux des secteurs agricoles et maritimes dans un contexte actuel marqué par l’accélération du calendrier de déclinaison réglementaire du Green Deal», explique l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE). Et d’ajouter : «Le Green Deal européen constitue une nouvelle stratégique européenne qui va jouer un rôle déterminant dans l’évolution des relations commerciales entre le Maroc et l’Union Européenne. Cet événement examinera de près les impacts concrets de cette initiative sur l’export des produits alimentaires agricoles et maritimes vers l’Union Européenne». Il s’agit, à travers cet accompagnement, de sensibiliser les différents acteurs des filières exportatrices des produits alimentaires agricoles et maritimes aux nouvelles exigences européennes liées au Green Deal mais aussi mettre en avant les avancées majeures réalisées par le Maroc en termes de durabilité et d’écologie. Cette initiative inclut également la présentation du Label de l’Eco responsabilité par l’EACCE en partenariat avec la FAO et la BERD au profit de l’origine Maroc. Elle prévoit également l’instauration d’une plateforme d’échange de discussions entre les opérateurs marocains et internationaux et vise à assurer le partage d’expertise entre les professionnels marocains et les experts internationaux sur les bonnes pratiques de durabilité. Ce projet vise aussi à promouvoir l’origine Maroc et le savoir-faire marocain.
«Cette action sera aussi une occasion pour partager les bonnes pratiques de durabilité et de renforcer la collaboration entre acteurs professionnels marocains et internationaux pour atteindre les objectifs de durabilité et répondre aux exigences des grands donneurs d’ordre», affirme la même source.
A noter que le Partenariat vert entre le Maroc et l’UE place la lutte contre les changements climatiques, la promotion et l’avancement de la transition énergétique, la protection de l’environnement et la transition vers l’économie verte et juste parmi les priorités des relations entre l’UE et le Maroc. Il inclut, entre autres, la sensibilisation des populations, notamment les groupes les plus vulnérables aux défis climatiques et environnementaux, et encourage la contribution des différents acteurs pour la réussite de ce partenariat.
300 participants La mission prévue par l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Morocco Foodex) vise à consolider la position des produits alimentaires agricoles marocaines sur les marchés de l’Union Européenne. Au total, 300 participants devront faire part à cette initiative programmée du 19 au 22 septembre 2024 à Agadir. Elle concerne les acteurs marocains des filières alimentaires agricoles et maritimes, les acteurs des institutions de la commission européenne et les experts consultants en Recherche et Développement et innovation en durabilité. Le programme de cette initiative d’accompagnement inclut aussi des visites de sites comme le site de dessalement, les vergers, les stations de conditionnement ainsi que les unités de production et plateformes logistiques.