EconomieUne

Agriculture : Un investissement de 2,6 milliards DH à Laâyoune-Sakia El-Hamra

© D.R

L’agriculture reste l’un des axes les plus importants de l’économie marocaine. C’est pour cela, et dans le cadre des orientations stratégiques pour la promotion de l’agriculture, un total d’environ 2,6 milliards de dirhams a été investi dans la réalisation d’environ 92 projets agricoles dans la région de Laâyoune-Sakia El-Hamra.

Selon la direction régionale de l’agriculture de Laâyoune, ces 92 projets sont répartis en deux axes principaux. Il s’agit en l’occurrence de la promotion des chaînes de production agricole à travers deux piliers majeurs et l’aménagement du domaine agricole relatif aux opérations transversales.
Ainsi, 440 millions de dirhams ont été débloqués pour la réalisation de 49 projets inscrits dans le cadre du pilier I du Plan Maroc Vert, permettant de développer des produits agricoles à haute valeur ajoutée. Les principaux produits touchés par ces projets sont les légumes et les fruits via le concours du secteur privé local, régional et international. Ce pilier I a aussi comme objectif de poursuivre le développement de la filière de la volaille de chair tout en prenant en considération l’expérience accumulée durant la période 2008-2015 du Plan Maroc Vert. De même, 33 projets d’agriculture sont sur les rails et ce pour un investissement de 1,4 milliard de dirhams.
Etendus sur la période 2016-2020, ces projets comprennent la construction et l’équipement de 19 unités de valorisation, dont 11 seront dédiées au lait, tandis que 7 concerneront les produits du terroir. La dernière unité portera sur la valorisation des viandes rouges. Ces projets répondant aux objectifs du pilier II du Plan Maroc Vert permettront l’installation de 292 points d’eau pour abreuvement du bétail et la mise en place de cercles d’irrigation sur une surface de 125 hectares dédiée à la production fourragère. Mais ce n’est pas tout. Les agriculteurs de la région se doteront également de 5.400 citernes souples. Ces projets visent également la construction de 1.230 kilomètres de voies rurales, la création de 8 marchés de bétail et l’achat de 56 camions-citernes pour abreuvement du bétail. Dans le cadre du pilier II, la région de Laâyoune-Sakia El-Hamra a connu, en 2016, la création de 30 points d’abreuvement du bétail et l’installation de l’équipement hydro-agricole sur une surface de 90 hectares dans la province de Tarfaya. L’aménagement du domaine agricole n’est pas en reste.
En effet, une enveloppe de 840 millions de dirhams a été consacrée pour la mise en œuvre de cet axe regroupant les opérations transversales. Le but étant de bénéficier des conditions climatiques et du sol favorables au niveau de la région et de mobiliser les eaux souterraines disponibles afin de valoriser l’eau à travers une culture irriguée moderne à valeur ajoutée capable de générer de la richesse. Si ces projets portent principalement sur la promotion de l’agriculture, ils ont aussi pour objectif la création d’emplois au profit de la population locale, l’aménagement des zones pastorales pour réaliser le développement durable de ces ressources, la rationalisation des exploitations de pâturage, du désenclavement des domaines de pâturage ainsi que de la réhabilitation du Centre de qualification agricole (CQA) pour améliorer l’offre professionnelle et la consultation agricole afin de les rendre adéquates avec les filières agricoles incluses au plan régional de l’agriculture.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...