Economie

Agroalimentaire: 91,5 % des exportations marocaines destinées à l’Europe

© D.R

Le Maroc a fortement focalisé ses exportations de produits agroalimentaires frais sur le continent européen.

Ce marché a absorbé en moyenne 91,5 % de la valeur de ces exportations sur la période 2007-2013. C’est ce qu’a  indiqué la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans un rapport sur "les performances et compétitivité des exportations des filières phares du secteur agroalimentaire marocain".
Par pays, la France se classe en tête avec près de 38,9 % des exportations marocaines, suivie de la Russie (14,6 %), de l'Espagne (13,1 %) et des Pays-Bas (9,9 %).

Selon ladite étude, cette situation renseigne sur des opportunités énormes que les exportations marocaines en produits agroalimentaires frais n'arrivent pas encore à saisir sur des marchés à fort potentiel, en particulier au niveau des pays arabes du Moyen-Orient et également au niveau du marché africain. 

Dans ce sens, afin d'améliorer l'accès au marché des pays du Golf pour les opérateurs exportateurs marocains de produits agricoles, une ligne directe Tanger-Jeddah a été mise en place pour la campagne d'exportation 2013-2014. 



Pour ce qui est par exemple du marché français, les exportations marocaines de produits agroalimentaires frais ont été dominées, sur la période 2007-2013, par les tomates fraîches (53 %), suivies des autres légumes frais congelés ou en saumure (18 %), et des pastèques et melons (10 %).

Quant aux agrumes, ils ont occupé la quatrième position avec une part de 7%. Toutefois les fruits frais ou secs, congelés ou en saumure ont vu leur croissance baisser de 1 % durant la période 2007-2013.

Articles similaires

EconomieUne

Les activités de pêche à la loupe de la tutelle

Un projet d’observation des activités de pêche en mer, au niveau de...

Economie

7.000 entrepreneurs accompagnés dans le cadre du programme Izdihar

Le CRI Béni Mellal-Khénifra en a présenté dernièrement les résultats

Economie

Le Maroc présent en force au «Farnborough International Airshow 2024»

Promouvoir les atouts du Maroc en matière d’opportunités d’investissement et de sourcing...

Economie

SEED Green Entrepreneurship Awards 2024 dévoile ses lauréats

Les Green Entrepreneurship Awards viennent d’annoncer les lauréats 2024 de cette initiative....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux