EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

© D.R

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage agricole. En effet, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF), avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne viennent d’annoncer au SIAM le lancement d’un appel à projets en faveur des pratiques agroécologiques innovantes.

Encourager l’agroécologie et soutenir le développement durable au Maroc. C’est l’objectif de l’appel à projets lancé dans le cadre du Programme ihyae. Cette initiative a été annoncée le 24 avril 2024 au SIAM par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF), avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne.
Pour El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), «cet appel à projets illustre notre ferme volonté de soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus durable. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à améliorer la qualité de vie des communautés rurales et à renforcer leur résilience face aux défis actuels». De son côté, Quiterie Pincent, directrice de l’AFD au Maroc, souligne : «Ce type d’initiatives agroécologiques a démontré ses impacts positifs sur les territoires et cet appel à manifestation d’intérêt représente une opportunité pour la durabilité de ces derniers». Pour sa part, Jean-Christophe Filori, chef de coopération à la délégation européenne du Maroc, indique : «Nous saluons le lancement de cet appel à projets qui s’inscrit parfaitement dans notre vision commune d’une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement inclusive. L’UE demeure un partenaire engagé aux côtés du Maroc pour promouvoir un développement agricole durable et équitable». Pour les trois parties, cet appel à manifestation d’intérêt, doté d’un budget de 4 millions d’euros, s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale «Génération Green 2020 – 2030» et vise à revitaliser les pratiques agricoles dans les régions clés du Maroc, notamment Fès-Meknès, l’Oriental et Souss-Massa. «Les organisations de la société civile nationales et internationales sont vivement invitées à participer à cet appel à projets. Leur expertise et leur engagement sont essentiels pour accompagner les exploitations agricoles vers des pratiques agroécologiques durables», indique la même source.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus