Axée sur l’agriculture durable et la sécurité alimentaire
Conférence : Les 24 et le 25 octobre 2024 se tiendra à Rabat la rencontre de haut niveau du centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM 2024). Cette réunion devrait réunir des délégations ministérielles, des experts et des jeunes représentants de la Méditerranée. Cette initiative est consacrée à l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement des territoires ruraux et côtiers. Les détails.
Le Département de l’agriculture relevant du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts organise les 24 et le 25 octobre 2024 à Rabat la rencontre de haut niveau du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM 2024). Cette réunion internationale devrait offrir à toutes les délégations ministérielles, aux experts et à un groupe de jeunes représentants de la Méditerranée, l’occasion de présenter et de discuter de plusieurs sujets qui sont à l’ordre du jour de tous les ministères de l’agriculture de la Méditerranée. Parmi les principaux sujets présentés lors de cet événement figurent la sécurité alimentaire, les changements climatiques, l’éducation, la science et l’innovation, les conditions de travail et la discrimination, le transfert de technologie et de connaissances et l’autonomisation des jeunes.
A noter que le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes est une organisation intergouvernementale qui a été créé à l’initiative conjointe de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Conseil de l’Europe, en 1962, par un accord entre les gouvernements de sept pays, à savoir Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Turquie et Yougoslavie.
Cette initiative est consacrée à l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement des territoires ruraux et côtiers. Actuellement, cette organisation est composé de 13 États membres (Albanie, Algérie, Égypte, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie).
En plus, le CIHEAM a 4 Instituts basés à Bari (Italie), La Canée (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Espagne) et un secrétariat général à Paris.