Economie

Ahizoune casse les prix

© D.R

Enfin, une bonne nouvelle pour les consommateurs : les nouvelles factures de l’ADSL seront revues à la baisse ! Concrètement, avec la nouvelle configuration tarifaire adoptée par les fournisseurs de services Internet ( FAI), l’accès basique ADSL passe du 299 DH/TTC à 199 DH/TTC. Les autres types d’accès, en l’occurrence, 256, 512 et 1024 kbps passent respectivement à 299, 399 et 499 Dh TTC.
En ce qui concerne les contrats des anciens abonnés, les FAI voudraient adapter les prestations fournies en fonction du tarif déjà payé et non pas en terme du débit contracté. C’est-à-dire que les abonnés qui disposent d’un accès 128 Kbps continueront à payer 299 Dh et verront leur débit augmenter pour passer à 256 Kbps. Mais ce n’est pas obligatoire. Une source autorisée à Maroc Telecom a expliqué qu’il s’agit «d’une proposition que le client n’est pas tenu d’accepter».
Cette nouvelle baisse n’est pas l’unique en son genre. En une année, l’offre commerciale de l’ADSL a connu des changements spectaculaires. Initialement lancée par Maroc Telecom, celle-ci a été révisée à plusieurs reprises : d’abord, l’opérateur historique avait proposé une offre par paliers limités où toute consommation supplémentaire était facturée. Ensuite, les FAI allaient supprimer le palier de téléchargement durant les soirées, week-ends et jours fériés. Enfin, plus cohérente, une dernière offre qui annule carrément la limitation du téléchargement qui va ramener le produit à sa vraie définition. Les changements ont surtout affecté les prix qui sont passés de plus de 700 Dh au début à moins de 200 aujourd’hui.
Rappelons que ces changements traduisent plusieurs mois de négociations entre les différents acteurs nationaux des Télécoms. La nouvelle baisse va ainsi dans le sens d’un train de mesures qui font régulièrement l’objet de négociation entre le régulateur et les différents opérateurs télécoms. Mais c’est bien l’ouverture du fixe à la concurrence à travers le dernier appel à concurrence lancé le 24 février par l’ANRT qui explique cette nouvelle démonstration de force du principal FAI, Maroc Telecom. Le potentiel du produit, aussi.
Selon les dernières statistiques de l’ANRT, 52% sur les 100.000 abonnés Internet au Maroc disposent d’un accès ADSL. Le marché marocain de l’Internet dispose actuellement d’un potentiel de plus de 500.000 abonnés.
Même en absence d’une offre ADSL orientée spécialement vers les entreprises, les petites structures se présentent comme des clients potentiels de l’ADSL, destiné traditionnellement au marché résidentiel.
Reste que cette nouvelle baisse des tarifs de l’ADSL pose (encore une fois) la question sur le devenir des offres de l’Internet dites de faible débit. Depuis l’avènement des nouvelles offres d’ADSL, le marché national de l’Internet traîne une incohérence de taille dans la mesure où il existe deux services de qualité inégale pour un prix identique. Les FAI ont tenté de se rattraper avec le système des forfaits qui inclut à la fois l’abonnement Internet et la communication téléphonique. Mais nombreux sont les professionnels qui estiment que les prix des forfaits restent encore relativement élevés. Pour eux, le maintien de ce segment passe par une démarche simple : la baisse, énergique et soutenue, des tarifs des forfaits. Pas sorcier.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...