M. Sadiki a confirmé la mise en œuvre des opérations de surveillance et de suivi sanitaire, ainsi que des mesures de protection contre les maladies infectieuses, affirmant que l’état de santé du cheptel national est bon.
Agriculture : A ce jour, 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiées dont 158.000 bêtes importées.
A quelques jours de l’Aïd Al-Adha, Mohammed Sadiki fait le point sur la situation du marché. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts assure dans ce sens que l’offre dépasse largement la demande. A ce jour, 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiées dont 158.000 bêtes importées. Il ressort par ailleurs que 214.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins et de caprins destinés au sacrifice de l’Aïd Al-Adha ont été enregistrées. Ce bilan a été dressé par le ministre en réponse à une question orale, mardi, à la Chambre des conseillers. « Aïd Al-Adha est un événement annuel important pour notre pays et pour les éleveurs, ainsi qu’une occasion qui génère plus de 14 milliards DH pour le monde rural», peut-on relever de M. Sadiki.
Et d’ajouter qu’«une évaluation précise, réalisée par le ministère en coordination avec les professionnels, prévoit une offre totale de 7,8 millions de têtes, dont 6,8 millions d’ovins et un million de caprins, pour une demande estimée à environ 6 millions de têtes, dont 5,4 millions d’ovins et 600.000 caprins». En ce qui concerne les mesures liées à la santé du cheptel, M. Sadiki a confirmé la mise en œuvre des opérations de surveillance et de suivi sanitaire, ainsi que des mesures de protection contre les maladies infectieuses, affirmant que l’état de santé du cheptel national est bon. S’agissant de la surveillance des aliments et des médicaments vétérinaires, le ministre recense au 31 mai dernier le déroulement de 1.486 opérations de contrôle ayant abouti à la rédaction de 6 procès-verbaux transmis au parquet. Parmi eux, 4 procès-verbaux pour la vente illégale de médicaments vétérinaires à Jerada, Khemisset, Marrakech et Kasba Tadla, ainsi que deux procès-verbaux pour la saisie de 51 tonnes d’aliments pour animaux non conformes aux spécifications à Béni Mellal et Taroudant, a précisé le ministre, ajoutant que le contrôle se poursuit jusqu’au jour de l’Aïd. Sur le plan logistique, M. Sadiki a souligné la mise en place et l’aménagement, en coordination avec le ministère de l’intérieur, les autorités locales et les collectivités territoriales, de 34 marchés temporaires pour la vente de bétail à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les infrastructures existantes.
Dans l’ensemble, le cheptel ovin se situe cette année autour de 20,3 millions de têtes, en baisse de 2%, au moment où le cheptel caprin s’élève à 5,4 millions de têtes, en repli de 4 %. Dans un autre registre, le ministre a donné un aperçu sur le déroulement de la campagne de printemps. A ce propos, M. Sadiki indique que les précipitations du mois de mars ont eu « un impact très positif » sur les semis des principales cultures de printemps, notamment celles des pois chiches, du maïs, des tournesols, des haricots secs et les légumes. De même, le ministère estime que l’état végétatif des cultures de printemps est actuellement satisfaisant. « La superficie totale cultivée en cultures printanières a atteint jusqu’à présent environ 144.000 hectares, soit 89 % de l’objectif programmé (161.000 hectares) », a-t-il indiqué. Par ailleurs, les réalisations du programme de légumes de printemps ont atteint, à fin mai, les 57.000 hectares, soit 83 % du programme prévu.
Se référant à M. Sadiki, la production devrait couvrir les besoins de consommation de la saison estivale. Pour ce qui est des variétés cultivées, l’oignon s’érige en tant que principale variété avec environ 15.540 hectares. La pomme de terre arrive en deuxième position avec 8.807 hectares, suivie de la tomate, soit une superficie de 4.308 hectares. Il est à rappeler que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint quelque 4,16 milliards de m3 à la date du 31 mai 2024, contre 4,22 milliards de m3 à la même période de la saison écoulée, avec un taux de remplissage de 30 %.
M. Sadiki a indiqué, dans ce sens, que le cumul moyen de précipitations a atteint 237 ml jusqu’à présent, soit un niveau similaire à celui de la même période de l’année écoulée (237 ml) et une régression de 33 % en comparaison avec la moyenne des trois dernières décennies (355 ml).
Notons que depuis juillet 2023, une série de mesures exceptionnelles a été mise en œuvre pour atténuer les difficultés des agriculteurs et soutenir le coût de production à hauteur de 10 milliards DH. A cet égard, 4 milliards DH ont été alloués au titre de la subvention des engrais azotés, avec 1,47 million de quintaux (49 % du programme) au profit de 84.000 bénéficiaires, outre la poursuite de l’octroi d’aides pour l’analyse en laboratoire du sol, de l’eau et des plantes. Selon M. Sadiki, les semences et les plants de tomates, de pommes de terre et d’oignons ont été subventionnés à hauteur de 50 à 70 % du prix d’achat, soulignant que la superficie cultivée est répartie entre les pommes de terre (60 %), les oignons (33 %) et les tomates (7 %).