Economie

Aide au développement : Les nouvelles priorités de la France

Dans sa dernière sortie médiatique, Le Premier ministre français Lionel Jospin, a fait état de la nouvelle politique de son pays dans le domaine de l’aide de développement dont bénéficie les pays pauvres.
Paris révisa sa « zone de solidarité prioritaire ». Cette zone inclura désormais le Soudan et le Yémen. En contre-partie, elle exclura les Seychelles et Maurice qui ne sont plus jugés comme étant des pays les plus pauvres, souligne M. Jospin.
La Côte d’Ivoire figure aujourd’hui en tête de liste des priorités en matière d’aide au développement. L’Hexagone débloquera une enveloppe budgétaire de 152,45 millions d’euros au profit ce pays. Dans une interview accordée au quotidien économique et financier Les Echos, le Premier ministre a annoncé la création d’un arsenal relatif à la gestion de sorties de crise. Il s’agit d’un fonds d’une enveloppe de 20 millions d’euros. Celui-ci sera destiné pour pallier au déficit identifié entre l’intervention militaire-humaine et la phase de reconstruction.
L’arsenal en question bénéficiera entre autres à l’Afghanistan.Trois priorités sont retenues : l’éducation, la santé et l’Etat de droit. L’aide au développement de la France devrait atteindre cette année 0,36% de son Produit intérieur brut. Ce taux doit atteindre 0,44% à l’horizon 2007, écrit le quotidien français.
Au cours de l’entretien, M. Jospin a rendu compte des travaux de la troisième réunion du comité interministériel de la coopération internationale et du développement. Le Premier ministre français a indiqué que son gouvernement a réussi à enrayer la baisse de l’effort de solidarité de la France envers les pays pauvres qui a connu un « creux » entre 1995 et 1998, pour reprendre ses propos. Et d’ajouter que ce taux a été stabilisé entre 1998 et 2000 dans une conjoncture caractérisée par une forte hausse du PIB.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus