Economie

Air Liquide : Cent ans dans le gaz

De l’air, mais liquide, dénommé dans le jargon des professionnels gaz industriel. Un produit qui peut servir aux besoins les plus variés. Industries agricoles et alimentaires, électroniques, fonderies, laboratoires de recherche, raffineries de pétrole, industries pharmaceutiques et chimiques, usines de fabrication d’équipement et de matériel de transport, industrie du papier et bien d’autres applications forment les secteurs d’intervention visés. « Les produits du gaz industriel ont beau être invisibles, mais on les retrouve partout. Sans doute parce que les applications qu’ils induisent sont infinies et répondent à des préoccupations fondamentales de productivité, de sécurité, de respect et protection de l’environnement… », lance Bernard Nougarou, Directeur général d’Air Liquide Maroc.
Au niveau national, peu d’opérateurs exercent dans ce domaine. Une configuration qui a permis à Air Liquide Maroc de développer son réseau pour répondre à des besoins non seulement patents mais aussi en nette croissance. Cette filiale du groupe français Air Liquide dispose d’une centrale de production des gaz de l’air d’une capacité de 75 tonnes par jour, de cinq unités de production, de cinq centres de conditionnement, d’un centre d’entretien et de réépreuve pour matériel haute pression et de plus de 100 points de vente à travers le Maroc.
Pour célébrer les 100 ans d’existence, la maison-mère n’a pas omis d’associer l’ensemble de ses filiales, notamment marocaine. Cette dernière dont le capital est détenu à 75% par Air Liquide, 11 % par la BNDE, 10 % par Investima et 4 % par des actionnaires privés n’a pourtant été créée qu’en 1927, mais rien ne l’a empêché de partager cet événement fêté à travers le monde. Au Maroc, une grande importance sera accordée aux aspects sociaux et culturels. Ainsi, un événement culturel sera organisé en juillet en collaboration avec l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Casablanca. Le thème général s’articulera autour de l’air, le vent, l’élan, la respiration, l’inspiration. En quelques mots, tout ce qui peut directement ou indirectement avoir une relation, même subtile, avec le domaine d’intervention d’Air Liquide. Et dès la semaine prochaine, elle participera à la collecte des dons du Téléthon de l’Amicale Marocaine des Handicapés. Aussi, elle organise au courant du mois de septembre une exposition axé sur le thème de l’innovation et qui fera le tour des différentes entités Air Liquide à travers tout le pays. Marketing oblige, les espaces et ateliers présenteront « les innovations réalisées par le groupe et mettront en valeur ses 100 ans d’existence ».
Aujourd’hui, le groupe Air Liquide est présent à travers plus de 65 pays. 23 % de ses ventes se font en France, 29 % en Europe (hors France), 33 % en Amérique, 14 % en Asie et seulement 1 % en Afrique. En 2001, les gaz industriels et médicaux ont représenté 87 % de son chiffre d’affaires.

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