EconomieUne

Al Barid Bank et Visa s’allient en faveur de l’inclusion financière

La cérémonie de signature organisée vendredi 13 mai à Casablanca entre Visa et Al Barid Bank. D.R

Un protocole d’accord a été signé entre les deux parties

Partenariat : Visa soutient les efforts du Maroc dans l’inclusion financière. A cet égard, l’entreprise a signé le 12 mai 2023 un protocole d’accord avec Al Barid Bank. Un partenariat qui vise à soutenir l’inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives marocaines..

Al Barid Bank et Visa renforcent leur partenariat avec la signature d’un protocole d’accord lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 mai 2023 à Casablanca. Cette initiative a pour objectif de promouvoir l’inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives au Maroc. Les deux parties s’associent pour la mise en œuvre de mesures destinées à accompagner les populations cibles présentant un besoin de formation et d’accompagnement pour intégrer l’écosystème financier et bancaire.

«Dans la continuité de sa mission citoyenne et forte de son expérience éprouvée dans le domaine de l’inclusion financière, Al Barid Bank est heureuse de s’associer à Visa afin de contribuer au développement économique local au profit des populations cibles, à travers la formation, l’accompagnement et la sensibilisation aux bonnes pratiques bancaires et financières pour le développement et/ou la pérennisation de leurs projets», indique Al-Amine Nejjar, président du directoire d’Al Barid Bank.

De son côté Leila Serhan, vice-présidente senior de la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NALP) pour Visa, l’objectif principal de Visa «est d’aider tout le monde, partout, en étant le meilleur moyen de payer et d’être payé.

Pour y parvenir, Visa s’attache à soutenir les efforts du Maroc pour accélérer l’inclusion financière dans tous les segments». Ainsi, des formations seront ainsi dispensées tout au long de l’année en faveur des populations concernées, en particulier des artisans, des TPE traditionnelles, notamment féminines, de jeunes entrepreneurs et des indépendants. Il faut dire que Visa et Al Barid Bank se sont déjà associés dans le cadre de la dernière édition du Global Money Week à travers l’organisation de trois sessions de formation sur Casablanca, Fès et Safi au profit d’une population d’artisans autour de la thématique de l’inclusion financière. De plus, le développement de la version marocaine de la plateforme en ligne de Visa, «Practical Business Skills (PBS)» constitue l’un des leviers qui sera mis en place dans le cadre de ce partenariat. Il fournira via le site institutionnel d’Al Barid Bank des ressources éducatives gratuites portant sur l’inclusion financière à travers le numérique.

Ce partenariat vise aussi à accompagner les entreprises marocaines traditionnelles dans la digitalisation de leurs flux financiers à travers la mise en place de solutions intuitives, simples et innovantes. A noter qu’un plan d’action commun entre les deux parties sera mis en œuvre dans le sens de la promotion de l’inclusion financière au Maroc afin d’atteindre les différents objectifs de ce protocole d’accord.

C’est le titre de la boite

«Nos perspectives au Maroc sont nombreuses»

Questions à Leila Serhan, vice-présidente senior de la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NALP) pour Visa

ALM : Pouvez-vous nous en dire plus sur le partenariat signé avec Al Barid Bank ?

Leila Serhan : Nous sommes très fiers d’avoir signé cet accord qui solidifie notre partenariat avec Al Barid Bank. Il se concentre sur l’inclusion financière et l’éducation financière pour les femmes, pour les entrepreneurs, pour les artisans et pour les coopératives à travers tout le Maroc. Associer deux acteurs aussi importants que Visa qui est présent aujourd’hui dans un réseau mondial de 200 pays et Al Barid Bank qui est déployé sur tout le territoire marocain via plus de 2.500 points d’interaction avec la population marocaine est essentiel. Il s’agit aussi de sensibiliser les jeunes entrepreneurs, les femmes, les artisans du Maroc à travers l’éducation financière.

Comment se positionne Visa sur le marché marocain ?

Nous sommes présents au Maroc depuis plus de 25 ans à travers un bureau qui continue d’année en année à s’agrandir. On a noué plusieurs partenariats avec tous les acteurs du monde de la finance et de la Fintech ici au Maroc. Nous travaillons aussi étroitement avec le gouvernement marocain, la banque centrale du Maroc et d’autres acteurs. Les divers partenariats élaborés concernent la digitalisation dans le secteur financier mais aussi l’inclusion financière.

Vous avez choisi de soutenir dans vos projets l’empowerment des femmes. Quelle place pour l’entrepreneuriat féminin dans votre stratégie de développement ?

La place des femmes est très importante parce que si on veut faire de la vraie inclusion financière les femmes doivent en faire partie. Par exemple, l’année dernière nous avons lancé une compétition qui s’appelle «She’s Next» ici au Maroc où nous avons eu plus de 100 participations de femmes entrepreneures et 5 entreprises marocaines fondées par des femmes ont remporté non seulement un soutien financier mais aussi un accompagnement pendant un an pour les aider à faire du marketing et à agrandir leur business.

Quelles sont les perspectives de Visa au Maroc ?

Nos perspectives au Maroc sont nombreuses et ce n’est que le début. Il y a beaucoup de travail à faire dans l’inclusion financière quand on voit que 85% des transactions se font à travers le cash. Il y a aussi du chemin à faire au niveau de l’éducation financière et pour offrir des produits qui répondent aux besoins des Marocains et des Marocaines où qu’ils soient sur le territoire.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...