EconomieUne

Al-Hoceima abrite la 8ème édition des journées de commercialisation des produits du terroir

© D.R

Une quarantaine de coopératives et organisations professionnelles agricoles exposeront leurs produits au cours de cette manifestation qui vise à mettre en avant le terroir aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Le terroir sera à l’honneur à Al-Hoceïma. La direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima organisera du 13 au 17 juillet la 8ème édition des journées de commercialisation des produits du terroir. Une occasion de célébrer dans la province le terroir en tant que pilier de l’agriculture solidaire pour le développement des zones montagneuses. Cette édition connaîtra un grand engouement de la part des professionnels et particuliers.

Au total une quarantaine de coopératives et organisations professionnelles agricoles exposeront leurs produits au cours de cette manifestation qui vise à mettre en avant le terroir aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Organisé par la Chambre régionale d’agriculture, cet événement a pour finalité de soutenir et d’accompagner les efforts des agriculteurs. Il sera ainsi une occasion d’échanger les expériences entre les participants et de créer de nouveaux canaux de commercialisation de leurs produits.

Des experts seront également sur place pour accompagner les agriculteurs et les doter de conseils appropriés.

Cette action renforcera la proximité entre l’ensemble des opérateurs et rapprocher les petits agriculteurs des bonnes pratiques liées à la production et à la commercialisation.

Ils seront par ailleurs informés des subventions accordées en la matière par l’Etat. De même, ces journées de commercialisation mettront en exergue les potentialités agricoles de la région Tanger-Tetouan-Al-Hoceima et renforceront particulièrement l’attractivité touristique de la province. En effet, ce genre de manifestation contribue à la promotion d’Al-Hoceima qui connaît une forte affluence touristique  durant cette période de l’année. Ainsi, habitants et estivants prendront connaissance des produits du terroir de la région.

Citons à cet effet l’huile d’olive, le miel, les amandes, le fromage de chèvre ainsi que les plantes médicinales et aromatiques.

Seront également exposés des produits de renommée internationale, tels que l’huile d’argane, le safran, les dattes et l’eau de rose.  Notons qu’un bon nombre de produits du terroir de la région a été labellisé. Il s’agit en effet du fromage de chèvre de Chefchaouen, du miel de Jbel Moulay Abdessalam, de l’huile d’olive vierge de Ouezzane et des amandes d’Al-Hoceïma. Ont été également catégorisés,   la pastèque de Rissana, la cacahuète de la province de Larache et le pois d’Aït Kamra à Al-Hoceïma.

Articles similaires

Economie

Transformation des systèmes agroalimentaires : Une priorité urgente pour les pays africains

Les solutions pour une transformation rapide des systèmes agroalimentaires sont au centre...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux