Al Jayl Al Akhdar : Une nouvelle stratégie de développement agricole dans le pipe à Guelmim-Oued Noun

Al Jayl Al Akhdar : Une nouvelle stratégie de développement agricole dans le pipe à Guelmim-Oued Noun

La Chambre d’agriculture de Guelmim-Oued Noun dotera cette région d’une nouvelle stratégie de développement agricole et territorial.

Dans les détails, la région de Guelmim-Oued Noun dispose d’une panoplie de produits du terroir, des viandes rouges camelines, ovines et caprines, des plantes aromatiques et médicinales, du miel, des produits d’artisanat à base de laine et peaux (tentes…), des potentialités écotouristiques… La valorisation de ces produits du terroir peut contribuer au développement économique local par la création d’emplois et l’amélioration des revenus au profit des éleveurs et de la population.

L’objectif principal de la nouvelle stratégie en projet dans la région est d’avoir une vision claire sur le secteur agricole dans la région Guelmim-Oued Noun et un plan de développement du secteur agricole régional répondant précisément aux doléances des agriculteurs. Ce plan de développement sera en adéquation parfaite avec les fondements de la nouvelle stratégie nationale «Génération Green» 2020-2030 qui accorde une grande importance à l’agriculture solidaire et à l’encouragement de la création de coopératives.

Pour ce faire, la Chambre d’agriculture de la région Guelmim-Oued Noun réalisera une étude approfondie sur le secteur agricole de la région lui permettant d’avoir une banque de projets pour le développement des filières et sur laquelle elle pourra se baser pour établir une stratégie de développement cohérente et des programmes d’actions visant l’amélioration des performances.

Celle-ci proposera des projets concrets, territorialisés, avec identification des porteurs et bénéficiaires de ces projets, en s’inscrivant dans la nouvelle stratégie «Génération Green» 2020-2030.
Notons qu’au niveau de l’économie de la région Guelmim-Oued Noun, le secteur de l’agriculture occupe une place importante, aussi bien par les emplois offerts que par les effets induits sur la création d’unités agro-industrielles.
L’agriculture dans la région de Guelmim-Oued Noun joue un rôle socioéconomique important, elle constitue la principale source de revenus pour une grande partie de la population locale. Mais elle demeure traditionnelle, et localisée essentiellement dans les périmètres d’épandage des eaux de crues, les 127 oasis, les zones de montagne et les petits périmètres de petite et moyenne hydraulique.

Les principaux produits cultivés dans la région sont les carottes, les tomates, les navets et les courges/courgettes. Ces produits sont cultivés principalement à Guelmim et Sidi Ifni.
Les cultures fourragères occupent une superficie de 500 ha environ. La production est variable selon la culture, les conditions climatiques et le mode de fauchage (vert ou sec). Elle est estimée à environ 37.500 quintaux de matière verte.
Le nombre total des arbres fruitiers dans la région Guelmim-Oued Noun avoisine les 667.900 dont presque 75% sont exploités au niveau de la province de Guelmim. Le palmier dattier est la principale espèce fruitière représentant 65% du nombre des arbres dans la région Guelmim-Oued Noun.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *