EconomieUne

Al Karama : 130 millions de litres d’eau produits par an

© D.R

Alors qu’une 3ème unité verra le jour fin 2018

A son 10ème anniversaire, la société des eaux minérales Al Karama (filiale du Groupe Ynna Holding), a profité de sa présence au SIAM pour dresser le bilan de sa décennie d’existence lors d’une présentation le 27 avril. La filiale qui compte 200 employés et 40 distributeurs représente 7% du marché avec les marques Ain Soltane et Amane Souss. A ce rythme, elle dispose d’une capacité de production de 130 millions de litres d’eau par an pour ses deux unités à Imouzzer et Agadir. Ainsi, et afin de renforcer sa production, le groupe a annoncé qu’une troisième unité d’eau verra le jour fin 2018.

Créée en 2007, Al Karama opère dans l’embouteillage et le conditionnement d’eaux plates. L’eau de la marque Ain Soltane est «puisée dans le Moyen-Atlas et mise en bouteille directement à sa source dans la ville d’Imouzzer Kandar, à quelques kilomètres d’Ifrane. Ain Soltane est une eau minérale parmi les plus faibles en sodium et les plus équilibrées en minéraux», explique la société. En 2017,  33 millions de litres ont été vendus de la marque, ce qui représente 5% du marché des eaux plates. Quant à son usine d’embouteillage, elle a nécessité un investissement de 80 millions de dirhams en 2007-2008. Cette usine dispose d’une capacité de production d’environ 100 millions de litres par an.

Pour sa part, la marque Amane Souss a été lancée en 2015. C’est «une eau de table pure minéralisée par système d’ultrafiltration et d’osmose inverse. Un laboratoire interne contrôle l’eau embouteillée plusieurs fois par jour, tandis qu’un système performant d’identification garantit la traçabilité permanente des bouteilles», indique le management de la société. Son usine située dans la ville d’Agadir a nécessité un investissement de 40 millions de dirhams, avec une capacité de production de 30 millions de litres par an. En termes de norme de qualité, Al Karama dispose d’une certification ISO 9001 version 2008 (qualité), ISO 14001 version 2004 (environnement) et ISO 22000 version 2005 (sécurité des denrées alimentaires) pour ses deux unités d’Imouzzer et d’Agadir. «Ces triples certifications témoignent de la durabilité des processus de fabrication d’Al Karama dont l’engagement, en tant qu’entreprise citoyenne et responsable, est de répondre aux attentes des consommateurs avec des produits sûrs, sains et qui respectent l’environnement. Les bouteilles Aïn Soltane et Amane Souss sont ainsi 100% recyclables», précise la société. Lors de la présentation de son bilan, la filiale de Yanna Holding a présenté le nouveau format de sa marque Amane Souss.  Dans ce sens, la société indique que Amane Souss a choisi de commercialiser un format classique et familial. De par ses bouteilles en bleu Azur opaque anti UV, Amane Souss est aussi conseillée pour les femmes enceintes, nourrissons et bébés.

Articles similaires

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...