EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

© D.R

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

Accompagnement : Accompagnant le monde rural et en particulier l’agriculture, Al Moutmir présente au SIAM son offre sur mesure pour une agriculture résiliente et durable. Cette initiative soutenue par le Groupe OCP lance la dynamique d’innovation «Al Moutmir Sustainable Mechanization» qui vise à faciliter en intelligence collective la conception et la fabrication de prototype d’équipements agricoles adaptés à l’agriculture en Afrique. Elle présente également à cette occasion «des communautés de pratiques d’Al Moutmir» en vue d’encourager le partage des meilleures pratiques agricoles et de capitaliser sur le savoir des communautés. Les détails.

Al Moutmir poursuit son accompagnement aux agriculteurs à travers une participation avec de nouvelles offres au SIAM 2024. Il lance la dynamique d’innovation «Al Moutmir Sustainable Mechanization» qui a pour objectif de faciliter en bonne intelligence collective la conception et la fabrication de prototype d’équipements agricoles adaptés à l’agriculture en Afrique. «Partant du fait que la mécanisation agricole adaptée est un levier clé dans le processus de transformation de l’agriculture en Afrique, l’équipe Al Moutmir a lancé en janvier 2024 l’initiative «Al Moutmir Sustainable Mechanization». Cette initiative vise à favoriser le développement de prototypes d’outils agricoles adaptés à la réalité des fermiers au Maroc et dans d’autres pays africains.
Des prototypes accessibles pour toutes et tous et surtout adaptés aux besoins identifiés sur le terrain», indiquent les équipes d’Al Moutmir notant que l’initiative SAM a vu le jour grâce au support de l’African

Academy of Industrial Training (hub de compétences industrielles faisant partie de l’UM6P) et African Conservation Tillage Network (ACT : réseau africain expert en mécanisation durable destinée aux petits fermiers pratiquant l’agriculture de conservation), et aussi et surtout en se basant sur le retour terrain des agriculteurs innovants. Ainsi, 6 prototypes ont été développés à travers cette dynamique d’innovation, à savoir l’adaptation d’un semoir conventionnel en semoir de semis direct, l’adaptation d’une tarière multifonctions pour prélèvement des échantillons de sol et racines, le développement d’une récolteuse d’olives intelligente, le développement d’une récolteuse intelligente de petites baies (cultures comme le café), l’adaptation d’un semoir de petites graines doté du système VRA (variable rate application) et permettant la distribution de semence et d’engrais et l’adaptation d’un Hand Jab Planter (semoir manuel) pour assurer un semis efficace dans les champs non labourés et couverts de résidus. «Après le succès de cette phase de test, et vu l’engouement des agriculteurs et des partenaires, Al Moutmir a décidé de donner une dimension plus large à ce pilote en lançant un hackathon d’innovation frugale en juillet 2024. L’ambition de l’équipe est de lancer une dynamique plus large regroupant les synergies d’autres partenaires pour développer un stream dédié à la mécanisation agricole frugale répondant aux besoins réels du terrain», explique la même source. Al Moutmir lance également «des communautés de pratiques d’Al Moutmir» en vue d’encourager le partage des meilleures pratiques agricoles et de capitaliser sur le savoir des communautés. Ainsi, les communautés de pratique sont des réseaux d’échange qui organisent les apprentissages collectifs en vue de développer des modèles locaux ou des représentations partagées. «Elles sont constituées de groupe d’individus qui partagent leurs intérêts et leurs problèmes sur un thème en particulier et qui approfondissent leur degré de savoir et d’expertise sur ledit thème en interagissant sur une base régulière.

Al Moutmir a initié ces communautés en étroit partenariat avec les agriculteurs accompagnés et les partenaires de l’initiative aux niveaux national et international, et ce en vue de promouvoir le partage et l’échange de connaissances et expériences dans un cadre qui favorise le développement de nouvelles approches de résolution des challenges de l’agriculture dans notre continent», argumentent les équipes d’Al Moutmir. On notera que la première rencontre de la «Communauté de pratique de l’agriculture de conservation» s’est tenue le 16 avril 2024 à l’UM6P de Benguerir et a connu la participation d’une communauté diversifiée comprenant agriculteurs, chercheurs, agronomes, industriels, coopératives et associations ainsi que différents intervenants agissant dans le domaine de l’agriculture de conservation au Maroc et au niveau de notre continent.

C’est le titre de la boite

Expansion de l’offre

Engagement  L’initiative Al Moutmir ne cesse de se développer et à l’occasion de ses 5 ans d’existence, elle élargit son offre au profit des agriculteurs accompagnés et ce pour une meilleure appropriation de l’itinéraire technique des cultures. Ainsi, la production et vente des engrais NPK-Blend sur le marché marocain ainsi que les fabricants distributeurs d’engrais décrochent pour la 2ème année consécutive la certification qualité ISO 9001 version 2015. Et ce n’est pas tout. Dans le cadre de son approche orientée client et son engagement de doter l’agriculteur de solutions de fertilisation adaptées et répondant aux normes les plus strictes de qualité, OCP a initié avec ses partenaires fabricants-distributeurs et faisant levier de l’écosystème de l’innovation de l’UM6P, la start-up SensThings , le projet «daman samad». Il s’agit d’un projet qui consistera à doter les sacs de 50 kilogrammes des engrais de fond NPK-Blend (marques des partenaires industriels) de puces électroniques.

De plus, un projet de cartographie des points de vente de l’engrais NPK-Blend au Maroc a été développé. En effet, OCP et son écosystème des fabricants-distributeurs d’engrais au Maroc travaillent ensemble pour le renforcement de l’écosystème fabrication et distribution des engrais de fond NPK-Blend. Dans le même sens, le marché marocain poursuit son chemin de customisation des engrais NPK-Blend. Plus de 3.500 formules sur mesure ont été produites, selon la même source. Par ailleurs, Al Moutmir soutient la dynamique nationale en s’appuyant sur l’expertise de l’UM6P et son Collège de l’agriculture et des sciences environnementaux. Ainsi, une étude de séquestration de carbone permettant de renseigner sur le potentiel de séquestration de carbone selon les zones agro-climatiques au niveau national ainsi que sur le potentiel du marché du crédit carbone au Maroc a été réalisée. A cela s’ajoute l’élargissement de l’offre du programme de semis direct d’Al Moutmir et le partenariat entre Al Moutmir et Tourba/filiale d’InnovX en vue d’élargir la pratique de l’agriculture de conservation.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...