«Al Moutmir itinérant» dédié à l’arboriculture débarque à Midelt

«Al Moutmir itinérant» dédié à l’arboriculture débarque à Midelt

Le Groupe OCP poursuit son engagement envers les agriculteurs 

Le Groupe OCP s’est engagé à travers son initiative «Al Moutmir itinérant» à accompagner les agriculteurs dans les coins les plus éloignés. En effet, il vient de lancer la 10ème étape de la deuxième phase de ce dispositif dédié à l’arboriculture dans la commune de Boumia dans la province de Midelt. Après les cultures céréalières et légumineuses, cette phase est consacrée à l’arboriculture et touchera une vingtaine de provinces pour les cultures de l’olivier, du pommier et du figuier.

«Ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable», explique le Groupe précisant que cette deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant, en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces, notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif.

Dans cette perspective, l’édition 2019-2020 d’Al Moutmir itinérant cible trois grandes familles de cultures: céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. Au total, on compte 28 provinces qui seront ciblées, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Maroc permettant de toucher pas moins de 10.000 agriculteurs. «Cette année, ce sont plus de 4.000 plates-formes de démonstration qui seront accompagnées par les équipes Al Moutmir dont 1.135 dédiées à l’olivier. A noter que pas moins de 10.000 analyses de sol seront réalisées et une centaine d’agronomes OCP mobilisée sur l’ensemble des étapes», rappellent les organisateurs de cette initiative. Au cœur de ce programme, le digital n’est pas bien loin. Il en constitue une composante essentielle.

Des séances de démonstration pour aider les agriculteurs à se familiariser avec la nouvelle application de conseil agricole @tmar sont organisées. En effet, le Groupe OCP avait lancé l’application mobile @tmar qui est une solution digitale dont l’objectif est d’apporter un soutien technique aux agriculteurs. Elle compte 6 services opérationnels (Suivre ma parcelle, Mon NPK, Simulateur de rentabilité, Météo, Infos marché et Docteur des plantes). L’application est téléchargeable sur Google Play Store et l’App Store. Notons que cette initiative s’inscrit dans son ensemble dans une démarche partenariale qui réunit les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux ainsi que les partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs d’engrais

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *