EconomieUne

Al Moutmir itinérant dédié à l’arboriculture : Le dispositif fait escale dans la province d’Al Haouz

© D.R

L’édition 2019-2020 d’Al Moutmir itinérant cible trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage.

Le Groupe OCP continue son engagement auprès des agriculteurs marocains et lance la 3ème étape de la deuxième phase de son dispositif «Al Moutmir itinérant» dédié à l’arboriculture dans la commune de Sidi Badhaj dans la province d’Al Haouz. En effet, ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable. «Cette deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces, notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif», explique le Groupe OCP soulignant que l’édition 2019-2020 d’Al Moutmir itinérant cible trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. Au total, 28 provinces seront ciblées, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume permettant de toucher pas moins de 10.000 agriculteurs.

Ce sont plus de 4.000 plates-formes de démonstration qui seront accompagnées par les équipes Al Moutmir dont 1.135 dédiées à l’olivier. «Le dispositif Al Moutmir vise à permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures. Il vise aussi le renforcement des capacités et d’échange de l’information adaptée avec une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes», explique le Groupe.

Pour accompagner cette démarche, le dispositif Al Moutmir itinérant connaît aussi l’organisation de séances de démonstration pour aider les agriculteurs à se familiariser avec la nouvelle application de conseil agricole @tmar. Notons que le programme Al Moutmir lancé depuis septembre 2018 a couvert pour sa première édition trois phases : céréales et légumineuses, maraîchage et olivier. Il a sillonné les régions du Maroc à la rencontre des agriculteurs et a pu ciblé pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume. Globalement, plus de 10.000 agriculteurs dont environ 1.000 femmes ont bénéficié de l’accompagnement du dispositif.

Ce programme a également permis de suivre pas moins de 2.000 plates-formes de démonstration dédiées dont 1.000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères. Suite à la mobilisation d’une vingtaine d’experts ainsi que des partenaires fabricants-distributeurs du Groupe OCP, plus de 10.000 séances de conseil individuel ont pu être organisées avec les experts présents sur place.

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus