EconomieUne

«Al Moutmir itinérant» : La première phase du dispositif dédié aux cultures céréalières clôturée à Sefrou

© D.R

«Le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, et ce afin de cibler pas moins de 10.000 agriculteurs».

C’est dans la province de Sefrou, précisément à Ain Cheggag, que «Al Moutmir itinérant» a fait escale mercredi 27 novembre 2019. Cette étape marque en effet la clôture de la première phase du dispositif dédié aux cultures céréalières. Un dispositif initié par le Groupe OCP en vue d’appuyer la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique. «L’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant ciblera trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. Ainsi, de nouvelles cultures vont être accompagnées : palmier, pommier, figuier, arachides», peut-on relever du Groupe OCP.

Et de préciser que «le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, et ce afin de cibler pas moins de 10.000 agriculteurs».

En effet, de nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, ainsi que 10.000 analyses de sol à réaliser. De même, une centaine d’agronomes OCP sera mobilisée sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs. Le Groupe prévoit également l’accompagnement de plus de 4.000 plates-formes de démonstration contre 2.000 plates-formes en 2018-2019. La finalité étant de permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité et la qualité des productions, et ce grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures. Cet accompagnement permet également de renforcer les capacités et l’échange de l’information adaptée avec une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes. Pour réussir sa mission, le Groupe OCP a misé sur l’innovation à travers les retransmissions en direct sur la chaîne YouTube Al Moutmir ainsi que la promotion de l’application mobile de conseil agricole @tmar auprès des agriculteurs qui pourront bénéficier gratuitement de cet outil représentant un bouquet de services de conseil agricole.

Cette nouvelle édition d’Al Moutmir itinérant est aussi marquée par le lancement du dispositif agile «Al Moutmir Souks et Moussems» qui tend à accompagner les agriculteurs dans plus de 600 souks et moussems, avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...