EconomieUne

Al Moutmir renforce son offre pour le semis direct

© D.R

Plus de 11.500 ha supplémentaires prévus durant la campagne 2023-2024

Plus de 11.500 hectares supplémentaires sont prévus pour la campagne agricole 2023-2024 dans le cadre du programme Al Moutmir de semis direct. Il s’agit d’élargir l’offre afin de répondre aux besoins des agriculteurs et couvrir de nouvelles zones.

Le programme Al Moutmir de semis direct étend son offre pour la campagne agricole 2023-2024. En effet, cette initiative entend couvrir une superficie de 11.500 hectares additionnels. A ce titre, la superficie globale couverte depuis le lancement du programme atteint 36.500 hectares au niveau de plus de 130 localités et 26 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques.

Les équipes d’Al Moutmir attribuent ce progrès à la mobilisation de plus de 70 organisations professionnelles porteuses et plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires. «Le programme cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées dans notre pays, à savoir les céréales, légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses», explique la même source. Ainsi, plus de 584 plateformes de démonstrations (PFD) céréales et légumineuses dédiées au semis direct sont programmées. «Ce suivi comprend une conduite technique optimale ainsi qu’un protocole scientifique visant à faciliter le transfert technologique et l’accompagnement des agriculteurs pour s’approprier les bonnes pratiques agricoles (identification des besoins des sols, fertilisation sur mesure et la lutte intégrée, récolte et stockage)», indique-t-on.
Plus de 68 semoirs mis à la disposition des organisations professionnelles agricoles

23 nouveaux semoirs pour cette campagne sont mobilisés par Al Moutmir dont deux à Moulay Yaacoub, où les agriculteurs sont demandeurs du semis direct. L’objectif étant de couvrir une superficie cible de 8.500 ha au niveau de la région de Fès-Meknès. «Cette mobilisation s’accompagne d’un programme de suivi de proximité assuré par l’équipe Al Moutmir sur place : analyses de sol, plateformes de démonstration, ainsi que des formations agronomique et technique tout au long du cycle de la culture», relève la même source. Au total, 68 semoirs sont mis à la disposition des organisations professionnelles agricoles. Parallèlement, les organisations professionnelles porteuses et les agriculteurs adhérents bénéficient du suivi et de l’accompagnement d’une équipe d’experts et agronomes expérimentés, à travers des visites régulières, des formations ciblées et adaptées ainsi que des écoles aux champs.

«Cet accompagnement couvre diverses thématiques techniques en liaison avec le système semis direct tout au long de la campagne agricole : choix variétal en céréaliculture, réglage des semoirs de semis direct, gestion des résidus des cultures, choix des rotations culturales adaptées, bonnes pratiques de récolte, etc. Cette formation est assurée par une équipe d’experts nationaux et de partenaires (INRA, ONCA, DRA, OPA, distributeurs d’intrants…)», indiquent les équipes d’Al Moutmir. De plus, des formations techniques et spécifiques sont également organisées en machinisme agricole au profit des jeunes entrepreneurs et des tractoristes membres de ces organisations professionnelles. Il faut dire aussi qu’Al Moutmir adopte une approche participative des agriculteurs et des organisations professionnelles. «Notre approche repose sur l’identification de leaders locaux qui bénéficient d’un programme intégré d’accompagnement et de renforcement de capacités en vue d’assurer la relève et de pérenniser l’offre pour un maximum d’impact», précise la même source.

C’est le titre de la boite

Lutter contre les effets du changement climatique

Adaptation.
Al Moutmir avait lancé en octobre 2019, en partenariat avec le MAPMDREF et l’INRA, sa nouvelle offre de semis direct avec le concours de plusieurs associations et coopératives agricoles à l’échelle nationale. «Cette initiative intervient dans le cadre des efforts déployés par OCP et l’UM6P en vue de contribuer à la promotion des mesures d’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques via un développement agricole résilient.

Elle vise également à contribuer activement à la mise en œuvre du plan national de promotion du semis direct visant à réaliser 1 million d’hectares de semis direct à l’horizon 2030», expliquent les porteurs de cette initiative. Et d’ajouter : «Pilier de l’agriculture de conservation, le semis direct consiste à utiliser des semoirs adaptés avec zéro labour, préservant ainsi les sols, les stocks d’eau et contribue au développement de la vie microbienne des sols». A noter que le semis direct joue un rôle important dans la séquestration de carbone.

 

C’est le titre de la boite

Capitaliser sur la Data

Digital.
L’initiative Al Moutmir s’appuie sur le digital. «Le recours au digital pour capitaliser sur la data collectée auprès des agriculteurs est parmi les points forts de ce programme qui contribue à enrichir la base de données relative à la mise en œuvre du semis direct au Maroc et favorise la prise de décision.

A travers les solutions technologiques développées par l’équipe, Al Moutmir vise la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration du semis direct», expliquent les porteurs de cette initiative indiquant que cela permet de remonter et suivre les informations en temps réel sur l’évolution des plateformes pour capitaliser sur le savoir agronomique récolté au niveau de chaque plateforme de démonstration ou chaque terrain est suivi et conduit en semis direct.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...