Economie

ALE : Impact positif sur le textile

L’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis permettra au secteur du textile-habillement de créer quelque 50 mille emplois additionnels durant les cinq années à venir, a affirmé, mardi à Tanger, Mme Lamyae Ismaili, négociateur du textile et responsable au ministère du Commerce et de l’Industrie.
Cet accord permettra ainsi de porter les exportations du Maroc en textile habillement de 1,2 milliard de dollars, durant la première année de son entrée en vigueur, à 2,4 dans les cinq années à venir, a-t-elle expliqué lors d’un séminaire organisé par la Chambre de commerce américaine au Maroc, en collaboration avec plusieurs autres partenaires. Qualifiant ledit accord de stratégique, Mme Ismaili a indiqué que l’ALE permettra également au Maroc de se positionner comme plate-forme de taille aussi bien pour les investisseurs américains qu’européens, arabes et africains, et contribuera ainsi à enclencher une importante dynamique de croissance.
L’importance de cet accord pour le secteur du textile-habillement se fait d’autant plus sentir que le Maroc perdra, à partir de janvier 2005, sa position de fournisseur privilégié de l’Union européenne sous l’effet de la déferlante chinoise qui devra inonder les marchés européens, a de son côté enchaîné M. Jawad Hamri, directeur du pôle relations internationales de l’association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH). C’est dire que cet accord vient à point nommé pour doter le secteur d’une opportunité inédite en vue d’occuper une part de marchés d’environ 1 milliard de consommateurs (USA, UE et les pays arabes signataires de l’accord d’Agadir), a-t-il souligné, ajoutant que la diversification des débouchés est devenue une obligation vitale surtout que 92 pc des exportations marocaines du textile-habillement sont actuellement destinées aux pays de l’UE (38 % en France, 23 % en Espagne et 20 % en Grande Bretagne).

Related Articles

EconomieUne

Partenariat INRA–Syngenta : Des résultats prometteurs pour une agriculture durable

L’objectif ultime de ce partenariat est de contribuer à améliorer la productivité...

Economie

L’African Surveying Conférence tient ses promesses

Tenue pour la première fois en marge du 8ème congrès national de...

EconomieUne

Provinces du Sud : Laâyoune entame son Plan de mobilité urbaine durable

Ce Plan se veut comme un véritable outil d’aide à la décision...