Les dirigeants du Conseil national américain du commerce extérieur (NFTC), un organisme privé regroupant environ 600 industriels et institutions financières, se montrent confiants quant à l’approbation « très prochaine » par le Congrès de l’accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis et le Maroc.
« Les deux chambres du Congrès ont achevé les débats sur cet accord. Il ne reste maintenant que l’étape du vote qui devrait intervenir très prochainement », a dit William Reinsch, président du NFTC, lors d’un déjeuner-débat sur l’ALE organisé à Washington.
« Au Sénat ainsi qu’à la Chambre des représentants, plusieurs membres influents du Congrès se disent disposés à soumettre au vote l’ALE conclu avec le Maroc avant le départ des congressmen pour les vacances parlementaires à compter du 27 juillet 2004 », a précisé M. Reinsch. Outre le calendrier politique, les procédures d’approbation des accords de libre-échange exigent des congressmen de se prononcer sur ces accords dans un délai précis selon les termes de la loi dite « Trade Promotion Authority » (TPA), a ajouté M. Reinsch. En effet, en vertu de cette loi, autrefois connue sous le nom de « fast track », le Congrès ne peut qu’approuver ou rejeter un accord commercial dans des limites de temps très strictes, sans y apporter des amendements.