EconomieUne

Ali Benryane: «Le programme Page promeut la transition vers une économie verte et inclusive»

© D.R

Entretien avec Ali Benryane, coordinateur national du Page Maroc-ONUDI

Le Maroc entend accélérer sa transition vers une économie verte. C’est ce qui ressort de la 2ème édition de la conférence Page Green Crossroads qui s’est déroulée du 24 au 26 octobre 2023 à Rabat sous le thème « Défis et opportunités pour la transition vers une économie verte au Maroc». Au cours de cette édition plusieurs thèmes ont été abordés tels que les dimensions macroéconomiques de la transition vers une économie verte, la finance verte et climatique, l’apprentissage de l’économie verte inclusive, la gestion durable des déchets, la décarbonisation de l’industrie, les emplois verts, les compétences et l’entrepreneuriat pour la transition vers une économie verte, l’accès aux énergies renouvelables, la production d’énergie, ainsi que la gestion de l’eau, de la biodiversité et des ressources naturelles. Cette conférence a pour but de présenter le mécanisme Page (Partenariat pour l’action sur l’économie verte), de créer des plates-formes de débat et de sensibiliser aux questions relatives à l’économie verte. Il faut dire que cette initiative est soutenue par cinq agences de l’ONU, à savoir le PNUD, le PNUE, le BIT, l’ONUDI et l’UNITAR et vise à soutenir les pays engagés dans la transition vers des trajectoires plus vertes et inclusives. Ali Benryane, coordinateur national du Page Maroc-ONUDI nous en dit davantage.

ALM : Pourriez-vous nous en dire plus sur la Conférence Page Green Crossroads qui tient sa deuxième édition ?
Ali Benryane : La Conférence GreenCross roads revient avec sa deuxième édition. Cette année, on a doublé le nombre de cessions parce qu’il y a de plus en plus d’intérêt de la part des participants.
Pour nous, il s’agit surtout d’une plateforme d’échange pour que tous les acteurs confondus que ça soit du gouvernement, de la société civile, des agences des Nations Unies et tous leur partenaires soient réunis pour avoir un échange d’expertise et d’expérience et pour qu’on puisse apprendre les uns des autres sur ce qui est en train d’être fait afin d’assurer cette transition vers une économie verte. Il s’agit aussi de prendre connaissance des différents chantiers et outils qu’on peut mettre en place pour aider certains secteurs à continuer cette transition. L’objectif c’est donc d’échanger de manière ouverte et transparente sur des thématiques précises et d’influencer en même temps les décideurs.

Qu’est-ce que le programme Page implique ? Et quels sont les impacts attendus de cette initiative ?
Le partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte promeut la transition vers une économie verte et inclusive mais aussi une transition juste. Il faut savoir que le Maroc a été le 21ème pays qui a rejoint cette initiative. Il s’agit aussi du cinquième pays arabe et africain de ce partenariat. L’objectif de ce partenariat est d’influencer les décisions et les politiques pour favoriser la transition vers une économie plus verte dans tous les secteurs confondus.

Quels sont les montants investis pour la réussite de ce projet?
Ce partenariat a plusieurs angles parce qu’il est soutenu par différents bailleurs de fonds car il implique cinq agences des Nations Unies. Même si les fonds mis à disposition pour les actions de ce partenariat sont plutôt modestes atteignant 2 millions de dollars sur cinq années. Ils sont là pour agir en tant que levier.
En effet, l’idée c’est vraiment d’agir comme un incubateur d’idées qui va pousser à développer de plus grands projets de développement durable et qui vont favoriser la transition vers une économie plus verte. Il faut rappeler que le Maroc a rejoint ce partenariat en 2019. Après, on a eu un certain retard avec l’avènement de la Covid et donc cette initiative a été lancée à la fin de l’année 2021. Elle devrait prendre fin en 2025.

Qu’est-ce qui a été fait depuis le début de l’adoption de ce partenariat ?
La première chose qu’on a faite dans le cadre du programme Page a été de réaliser un diagnostic au niveau national. On a observé quel était l’état de l’économie verte au Maroc et quelles étaient les actions et les secteurs qui étaient prioritaires pour intervenir. C’est dans ce sens qu’on a justement mis en avant par exemple le secteur de l’eau qui est une priorité absolue ainsi que la gestion durable des déchets. On notera également la préservation de la diversité, la transition énergétique, et bien sûr la décarbonation des industries. Donc on a regardé un peu tout ce que le Maroc a réalisé sur ces volets. On a identifié certains aspects où il pouvait y avoir des améliorations et une certaine prise de conscience afin d’ajuster un peu les politiques adoptées.

On a ainsi commencé à faire des actions dans ce sens. Le travail qui se fait consiste à élaborer des études sectorielles pour donner un peu de poids aux futures décisions politiques qui pourraient être prises que ce soit pour modifier des lois ou pour créer tout un cadre juridique et de la réglementation. Il s’agit aussi de développer des instruments de finance verte, créer des incitations, voir si la fiscalité peut être une solution pour favoriser la transition de certains secteurs (notamment le secteur industriel pour la décarbonation). Il s’agit aussi de travailler sur le renforcement de capacités, à travers des formations qui sont faites dans le cadre de l’entrepreneuriat vert, notamment dans le secteur agricole comme l’agro-bio ou bien l’agro écologie. Ce sont des aspects sur lesquels on travaille et permettent aussi d’intégrer certaines thématiques comme la biodiversité dans certains secteurs économiques ou une prise de conscience sur l’importance que toute l’économie doit être dans cette mouvance de devenir plus verte.

Articles similaires

EconomieUne

Le secteur du tourisme se dote de sa Banque de Projets types pour l’enrichissement de l’offre

Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire...

ActualitéUne

Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à...

ActualitéUne

Accroissement démographique, taille des ménages, urbanisation… Les révélations du RGPH 2024

Le HCP livre les premières conclusions après le recensement général de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus