Economie

Allocation départ-scolarité: L’Office des changes explique les procédures

© D.R

L’Office des changes multiplie ses actions de sensibilisation et d’information autour du change manuel. En effet, le deuxième numéro de son flash des bonnes pratiques de change manuel vient d’être publié sur son site Internet. Une opération qui accompagne le flux de plus en plus important des étudiants marocains qui finissent leurs études à l’étranger.

Ainsi, l’Office rappelle que les bureaux de change sont habilités à délivrer aux étudiants marocains poursuivant des études à l’étranger  une dotation annuelle en devises billets de banque dite «Allocation départ-scolarité» dans la limite de 25.000 dirhams. Cependant, pour effectuer cette opération, la haute autorité des changes recommande à ces entités de respecter certaines étapes qu’elle reprend scrupuleusement dans son flash des bonnes pratiques de change.

Les opérateurs sont donc tenus de demander au client le montant en dirhams qu’il souhaite échanger contre des devises, en plus d’exiger les documents justificatifs nécessaires pour l’exécution de l’opération. Par la suite, les agents de change doivent nécessairement s’assurer que le client n’a pas épuisé sa dotation annuelle et que l’attestation concerne l’année considérée. Aussi, si les conditions sont remplies, ils sont tenus de rappeler au client  l’obligation de respect du plafond annuel prévu avant de lui confirmer le montant de l’opération en dirhams et en devises. Enfin, les buralistes sont tenus d’établir le bordereau de change en remplissant les champs des informations (nom-prénom, numéro de la Cln numéro du passeport, adresse et autres). À ce titre, les bureaux de change doivent conserver une copie du bordereau de change, de la pièce d’identité, de la 1ère page du passeport, et de l’attestation d’inscription ou de préinscription de l’étudiant en remettant au client les originaux de ces documents ainsi que le montant demandé en devises billets de banque étrangers.

Par ailleurs, l’Office des changes n’omet pas de rappeler que la dotation pour les études à l’étranger est cumulable avec la dotation touristique. Toutefois, les deux opérations doivent être enregistrées séparément et éditées en deux bordereaux de change distincts.

Des étapes simples et bien expliquées afin de garantir le respect total des procédures en vigueur et le confort des étudiants et des bureaux de change.  
 

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...