EconomieSpécialUne

AMDL, une super agence pour piloter le secteur

© D.R

Elle constitue le levier de l’Etat pour la mise en œuvre de la stratégie nationale

Gouvernance 
Le déploiement de la stratégie logistique ouvre des fronts multiples, complexes et interdépendants en termes de mise en œuvre et concerne l’ensemble des secteurs de l’économie avec une multiplicité d’acteurs. La création d’une stratégie pour le secteur était devenue une évidence.

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), structure dont le rôle essentiel est la mise en œuvre aux niveaux national et régional des actions d’amélioration de la compétitivité logistique, a été créée par la loi n°59-09 publiée au B.O du 21 juillet 2011. Cette agence constitue le levier de l’Etat pour la mise en œuvre de la stratégie. L’agence est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière agissant sous la tutelle de l’Etat avec pour principales missions la réalisation des études stratégiques et les plans d’actions visant le développement de la logistique, l’élaboration d’un schéma directeur des zones d’activités logistiques ainsi que les études relatives aux projets de zones d’activités logistiques. Il est question, en outre, de la recherche et l’identification de l’assiette foncière pour le développement des zones d’activités logistiques en plus de la création et le développement de zones d’activités logistiques.
L’agence met également en œuvre la politique du gouvernement en matière de promotion de l’émergence d’opérateurs intégrés de la logistique, et participe à l’élaboration des plans de formation dans les domaines de la logistique sans oublier d’assurer le suivi et la mesure du niveau d’efficacité et de performance des services logistiques.

Conseil d’administration
Il y a quelques jours, Mohammed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, a présidé la réunion du conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). Cette réunion a été principalement consacrée à la présentation du bilan de l’Agence et à l’approbation de ses comptes pour l’exercice 2022 ainsi qu’à la présentation de son plan d’actions et son budget pour l’année 2023. Au début des travaux de cette réunion, le président et les membres du conseil d’administration ont souhaité la bienvenue à Ghassane El Machrafi pour sa nomination en tant que directeur général de l’AMDL et l’ont félicité pour la confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. A cette occasion, le ministre a mis l’accent sur l’impératif d’accélérer la cadence de déploiement des mesures et actions prévues par la stratégie logistique nationale en matière notamment de développement de zones logistiques, d’optimisation des chaînes logistiques et d’incitation à l’émergence d’acteurs logistiques performants et intégrés. Il a invité l’Agence à considérer les nouvelles tendances et défis imposés par les mutations mondiales profondes, notamment les avancées technologiques, la transformation digitale, la transition énergétique et écologique, l’expansion du e-commerce et l’évolution des modes de consommation en milieu urbain.

Plan d’action
Cette réunion a constitué l’occasion de présenter le bilan de l’AMDL durant l’année 2022. En effet, lors de cette année et dans le cadre du déploiement des projets de zones logistiques, une progression significative des travaux d’aménagement de la première tranche de la zone logistique au Sud d’Ait Melloul dans la région du Souss-Massa a été enregistrée. S’agissant du plan d’actions 2023, l’AMDL entreprendra notamment toutes les démarches nécessaires en termes de mobilisation du foncier et de structuration technico-financière en vue de lancer les travaux d’aménagement du projet de la zone logistique de Ras El Ma dans la région de Fès-Meknès et le lancement des préalables administratifs et techniques du projet de la zone logistique de Kenitra, en plus du lancement des travaux du projet de centre routier d’El Hajeb. En termes d’accompagnement des acteurs logistiques, l’AMDL prévoit de déployer une deuxième édition renouvelée du programme PME Logis et ce, dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé. Le budget alloué par l’AMDL pour contribuer à cette deuxième édition sera augmenté, afin de faire bénéficier le plus grand nombre de PME des incitations à la transformation digitale, à la montée en gamme des prestations logistiques et à la formation. À la fin de cette réunion, le conseil a arrêté les comptes de l’agence pour l’année 2022 et a approuvé son plan d’actions et son budget pour l’année 2023.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus