La Baie d’Oued Eddahab fait partie de la région Dakhla-Oued Eddahab, s’étendant sur plus de 130.898 km², soit 18,4% de la superficie totale du Royaume.
Etude : Le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville planche sur la réalisation du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) de la Baie d’Oued Eddahab. L’objectif étant d’accompagner l’essor de la région et les projets d’envergure qui y sont lancés. Les détails.
Comment la Baie d’Oued Eddahab pourrait-elle diversifier son économie afin de réduire sa dépendance vis à-vis de secteurs clés ? Quels secteurs émergents pourraient être développés pour favoriser la croissance régionale et renforcer son attractivité économique ? Quels spots d’accueil dédiés à la main-d’œuvre qualifiée pour faciliter leur installation ? Quels sont les principaux défis et besoins en matière de connectivité logistique, ainsi que les projets d’infrastructures stratégiques à prioriser pour optimiser les avantages économiques et renforcer l’attractivité économique de la région ? Telles sont quelques interrogations auxquelles tentera de répondre une récente étude lancée par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Celle-ci vise à réaliser un Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) de la Baie d’Oued Eddahab. «Le schéma directeur d’aménagement urbain a pour finalité d’identifier les problématiques et d’établir les choix prospectifs stratégiques de développement et d’aménagement de la Baie d’Oued Eddahab à long terme (25 ans), en tenant compte du repositionnement géostratégique de la région Dakhla-Oued Eddahab et de l’équilibre à préserver entre le développement urbain, les infrastructures viaires et de base, les activités économiques et l’indispensable sauvegarde des sites de valeur naturelle», affirme le même département.
Pour mieux appréhender la problématique et les enjeux du territoire ciblé, deux aires à échelles spatiales différentes sont proposées, à savoir l’aire d’investigation et l’aire du SDAU. L’objectif escompté de cette démarche est d’établir au final un document à deux niveaux de lecture.
Il s’agit d’une part, comme l’explique la même source, de fixer les choix stratégiques pour la Baie d’Oued Eddahab et d’autre part d’harmoniser les vocations existantes et futures des différentes composantes territoriales.
En termes de chiffres, la Baie d’Oued Eddahab fait partie de la région Dakhla-Oued Eddahab, s’étendant sur plus de 130.898 km², soit 18,4% de la superficie totale du Royaume. «Elle abrite selon le RGPH de 2024 une population de 219.965 hab, soit une évolution démographique de 65% en comparaison avec le RGPH de 2014 (142.955 hab.), avec un taux d’urbanisation de 83%. Cette évolution témoigne de l’attractivité croissante de ce territoire et de son développement urbain soutenu, soulignant ainsi la nécessité d’une projection territoriale orientée et adaptée, dans l’optique de concevoir une vision d’ensemble cohérente et inclusive, capable de répondre aux attentes actuelles et futures en matière d’urbanisme, tout en assurant un développement territorial durable», relève le même département.
Dynamique économique
La région de Dakhla-Oued Eddahab connaît une importante dynamique économique durant ces dernières années accompagnées par des progrès socio-économiques et la mise en place d’infrastructures d’envergure. « En fait, le PIB régional représente 1,2% du PIB national, avec un PIB/habitant de 85.669 DH pour une moyenne nationale de 31.473 DH, des chiffres qui soulignent l’importance économique croissante de cette région dans le cadre des stratégies de développement national», rappelle la même source. Située au cœur de nombreux secteurs de production économique, la Baie d’Oued Eddahab constitue, selon la même source, le vecteur d’influence majeur pour ce devenir.
De par son positionnement, elle joue un double rôle dans le développement de l’attractivité économique de la région (un rôle de pivot entre le Maroc, l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde, un rôle clé dans la relance économique des provinces du Sud, tout en soutenant la transition énergétique du Maroc, notamment avec l’implantation de projets liés à l’éolien et au solaire). «A cela s’ajoutent les possibilités exceptionnelles que la Baie offre pour le développement des infrastructures maritimes, portuaires et logistiques.
Le nouveau port Dakhla-Atlantique, soutenu par l’actuel port de pêche et de commerce en expansion (port îlot), ainsi que d’autres projets d’infrastructures modernes ambitionnent de transformer Dakhla en carrefour stratégique des échanges commerciaux maritimes, notamment pour les matières premières, les produits halieutiques et l’énergie renouvelable», indique la même source.
Potentiel touristique
Dakhla dispose d’un potentiel touristique grandissant, notamment pour l’écotourisme, le tourisme sportif et le tourisme d’aventure. «Son cadre naturel exceptionnel associé à des conditions climatiques favorables en ont fait un lieu attractif comme le témoigne l’augmentation significative des trafics aériens et des activités touristiques entre 2014 et 2023 : une augmentation de +57,4% du nombre de passagers, de +49% de vols et de +49% de touristes, soulignant ainsi l’essor touristique de la baie», rappelle le même département notant par ailleurs que la Baie d’Oued Eddahab au potentiel écotouristique considérable devient un centre d’attraction pour des investissements dans l’aménagement durable.
«Ceci dit, la dimension environnementale devra être prise en compte, notamment en ce qui concerne la préservation des sites naturels sensibles et des écosystèmes marins », tient à préciser la même source.
Des projets d’envergure
Pôle de développement Pour le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, il est nécessaire d’intégrer les projets d’envergure lancés dans cette zone dans le cadre d’une vision de développement globale et de respecter les impératifs de la gestion durable des ressources naturelles. En effet, la Baie d’Oued Eddahab devient au fil du temps un pôle de développement majeur.
Ainsi, une panoplie de projets d’envergure traduit cet élan, notamment le port Dakhla-Atlantique, avec la zone franche logistique et commerciale y afférente, la modernisation du port îlot de Dakhla, un hub maritime destiné à accueillir une flotte de plus en plus diversifiée, le nouveau périmètre irrigué d’une superficie de 5.200 hectares, s’inscrivant dans le cadre du projet intégré de la station de dessalement de l’eau de mer exploitant l’énergie éolienne ou encore le développement de zones industrielles et d’espaces dédiés aux énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire.
A cela s’ajoutent la plateforme logistique et multimodale régionale, la voie express reliant Tiznit-Dakhla, le projet d’extension de l’aéroport Dakhla et la connexion de Dakhla avec le réseau national de haute tension.