EconomieUne

ANDA : Des investissements aquacoles de 6,82 MMDH sur les rails

© D.R

294 projets lancés et 4.365 emplois directs prévus

L’offre aquacole nationale s’élargit. 294 projets ont été lancés dans cinq régions à fort potentiel. Il s’agit en effet de Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental. Ce chiffre a été révélé lors de la 19ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale pour le développement aquacole (ANDA) présidé récemment par Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les travaux de cette session ont été consacrés à l’examen du bilan des réalisations de l’ANDA et l’examen des comptes financiers au titre de l’année 2021 ainsi que les réalisations du premier semestre de 2022. «Les réalisations mettent en exergue l’action de l’Agence au niveau des différentes régions littorales du Royaume et font ressortir la nouvelle dynamique qui se crée autour de ce nouveau secteur d’activité dans les zones disposant d’un potentiel aquacole avéré», indique la tutelle dans son communiqué.

Parmi les points débattus lors du Conseil, les leviers structurants pour le développement du secteur aquacole, au diapason de la stratégie du Maroc qui place l’aquaculture comme composante importante de l’économie bleue. Le secteur est en effet voué à jouer pleinement son rôle dans la souveraineté alimentaire de notre pays. «La mise en œuvre du cadre juridique et réglementaire, dont les lois ont été adoptées par la première Chambre du Parlement à l’unanimité, permettra de mettre en place les jalons pour un développement structuré du secteur dans toutes ses composantes», relève-t-on également à ce propos. Il est à préciser que le secteur aquacole national compte aujourd’hui 60 fermes installées, dont 60% localisées à Dakhla-Oued Eddahab. Ces projets contribueront à la création de près de 1.228 emplois directs pour un investissement global d’environ 707 millions de dirhams. Retour sur les principales réalisation de l’ANDA.

Projets aquacoles : la part belle à Dakhla-Oued Eddahab

Sur les 290 projets aquacoles lancés au cours de l’année, 223 sont localisés au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab. En termes de retombées, ces installations aquacoles permettront la création de près de 4.365 emplois directs pour un montant d’investissement global d’environ 6,82 milliards de dirhams. «Ces nouveaux investissements vont contribuer à diversifier l’offre en produits de la mer avec un volume additionnel à terme de plus de 199 mille tonnes», explique le département de la pêche maritime. Et de rappeler que pour soutenir cet élan, «l’ANDA a lancé le 3 mars 2021 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans cinq régions du Royaume, à savoir Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental, présentant une offre de 300 parcelles en mer d’une superficie totale d’environ 6.000 hectares».

Il est à souligner que les nouveaux projets sélectionnés à l’issue de ce processus viendront renforcer le portefeuille des projets aquacoles et hisser davantage le rang de ce secteur aquacole dans l’économie nationale. De même, une nouvelle offre aquacole de 3.985 hectares répartis sur 197 parcelles a été ouverte à l’investissement le 4 avril 2022 et concerne les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Guelmim-Oued Noun (province de Tan Tan) et Laâyoune-Sakia El Hamra. Ces régions se sont récemment dotées de plans d’aménagement aquacole régionaux. Il est à noter que l’ANDA a lancé du 6 juin au 7 novembre 2022 deux appels à manifestation d’intérêt pour le développement de l’algoculture dans la lagune de Marchica. Le premier AMI adressé aux investisseurs nationaux et internationaux concerne 24 parcelles de 16 hectares chacune. Le deuxième destiné aux jeunes porteurs de projets de la Région de l’Oriental et aux coopératives de marins pêcheurs opérant dans la lagune de Marchica, porte sur 5 parcelles de 16 hectares chacune.

Un soutien financier de 129 MDH au profit de 114 projets

Le conseil d’administration a été, par ailleurs, informé de l’avancement de la mise en œuvre du programme de l’appui sectoriel. Ce dispositif profite à 114 projets bénéficiant d’un soutien financier, mobilisés par le département de la Pêche maritime, à hauteur de 129 millions de dirhams. Cet appui vise l’acquisition des équipements et l’installation des fermes aquacoles des femmes, des jeunes et des marins pêcheurs en vue de leur inclusion dans le tissu entrepreneurial. Par ailleurs, l’Agence annonce amorcer la conception de deux programmes d’accompagnement financier auprès de deux bailleurs de fonds, en l’occurrence la Banque islamique de développement et la Banque mondiale. Portant sur des montants respectifs de 20 millions et 10 millions d’euros, ces deux programmes ont pour vocation de booster la compétitivité du secteur aquacole à travers l’accompagnement des projets d’investissement tout au long des maillons de la chaîne de valeur.

Une station de démonstration/formation dans le pipe à Sidi Ifni

L’ANDA a réitéré lors de son conseil d’administration son intérêt pour le développement des compétences en aquaculture à l’échelle nationale. «Le déploiement d’un programme de formation dédié au secteur aquacole est considéré comme une priorité pour doter cette nouvelle filière de compétences humaines qualifiées sur toute la chaîne de valeur. Quant à la dynamisation de l’investissement, aussi bien solidaire qu’industriel, il est tributaire de la mise en place de mesures incitatives adaptées aux particularités de cette activité capitalistique», relève-t-on dans ce sens. Outre les fermes installées à des fins pédagogiques, un programme de mise en place d’une station de démonstration/formation aquacole est en cours de lancement à Sidi Ifni dans le cadre de la coopération entre le département de la Pêche maritime, l’ANDA et la FAO, avec un financement conjoint des ambassades de Norvège et des Pays-Bas, à hauteur de 2,5 millions de dollars. «Ces installations pilotes sont appelées à servir de structures d’incubation des startups dans ce secteur», explique la tutelle.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...