Economie

Androïd Development Challenge : Méditel prime quatre développeurs marocains

© D.R

Le Maroc dispose aujourd’hui de ses propres développeurs pour smartphone. A cette occasion, Méditel a célébré , mercredi 26 janvier 2011, la naissance des premières applications marocaines, fonctionnant sous le système d’exploitation «Androïd». La célébration s’inscrit dans le cadre de «Aindroïd Development Challenge». Ils étaient quatre à être consacrés pour cette première édition du concours. Il s’agit en l’occurrence de Sami Bousacssou pour son application «Cuisine marocaine», Tarik Fassali pour «Family health», Zouhair Lebrahimi pour «PermisTest» sans oublier le gagnant du Grand prix de l’édition Mohamed Idrissi pour son application «Khadamat». En l’initiant en juillet 2010, Méditel avait pour objectif de stimuler, à travers cette compétition, la créativité marocaine et ce en créant des applications avec un contenu marocain sur le système d’exploitation AndroidTM développé par Google. «Nous sommes fiers d’être à l’origine d’initiatives visant à stimuler et promouvoir la créativité marocaine», a souligné à cet égard Mohamed Elmandjra, directeur général de Méditel. Et de poursuivre que «notre ambition est de donner naissance à une communauté qui produira du contenu adapté aux spécificités du marché marocain». En effet, l’objectif de départ a été bel et bien atteint.
Le comité de jury, composé d’éminentes personnalités nationales et internationales du monde de la télécommunication, de la sociologie et de l’art, a dû trancher dans un éventail de candidatures touchant de nombreux aspects de la vie courante. Entre santé, bien-être, éducation, jeux et loisirs, un large parterre de jeunes développeurs marocains a mis en compétition des applications utiles répondant aux besoins des Marocains en matière de téléphonie mobile. De par son concept, «Adroïd Development Challenge» a permis au compétiteur de se positionner dans l’univers de l’innovation.
Les perspectives sont grandes pour les gagnants. Le lauréat du Grand prix aura la possibilité de visiter le siège de Google aux Etats-Unis et de participer à la convention Google I/O, rendez-vous annuel de référence des développeurs. De même, Méditel s’est engagé à aménager un laboratoire scientifique en faveur de l’Institut national des postes et télécommunications, et ce vu le nombre considérable des candidats émanant de cet institut.

Related Articles

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...

EconomieUne

Génération d’eau atmosphérique : Le Maroc et la République tchèque scellent un partenariat

L’accord porte sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération...

Economie

Transition économique : Le management des projets complexes et enjeux RH décortiqué à l’ISCAE Rabat

Colloque international : Le Groupe ISCAE, en partenariat avec le CNRST et...

EconomieUne

Révision de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) : Leila Benali dévoile les grandes lignes

Cette année marque la révision des ambitions au titre de la Contribution...