Economie

Anfaplace, un nouveau resort de luxe à Casablanca

© D.R

Le groupe espagnol Inveravante vient de lancer son premier grand projet au Maroc. Il s’agit Anfaplace Living Resort à Casablanca. Ce projet sera érigé sur 9,3 hectares sur l’un des axes stratégiques de la métropole. Anfaplace regroupera un hôtel de luxe, des résidences, des zones commerciales, des bureaux et des aires de loisirs. Anfaplace nécessite une enveloppe budgétaire de plus de 2,8 milliards de dirhams. La fin des travaux est prévue pour décembre 2010 et l’inauguration officielle en février 2011. Anfaplace Living Resort a été présenté, vendredi 13 février, lors d’une conférence de presse animée, à Casablanca, par Badr El Ouazzani, directeur exécutif d’Inveravante au Maroc, Rocio Diaz, directrice de promotion immobilière d’Inveravante, Angus Campbell, du cabinet international d’architecture Foster + Parterns et Karim Beqqali, directeur général de CB Richard Ellis au Maroc. La conception d’aménagement Anfaplace est la première réalisation du cabinet Foster + Partners au Maroc. La commercialisation de ce projet est à la charge de la compagnie leader mondial de conseil en immobilier CB Richard Ellis. «Ce projet créera pendant toute la durée d’exécution des travaux qui s’étaleront sur deux années plus de 2.000 emplois», a indiqué M. El Ouazzani. «Actuellement, plus de 150 personnes sont impliquées dans les travaux. Nous espérons disposer de plus de 500 personnes dès l’été prochain et 2.000 pendant la période de pointe des travaux», a-t-il ajouté. 
Anfaplace réunira en un même espace, face à la mer, un hôtel de luxe de cinq étoiles qui sera composé de 234 chambres de luxe, une salle de congrès qui servira de centre de conventions et de services. Pour l’offre résidentielle, Anfaplace regroupera des logements haut standing. Il comptera 260 appartements, de 2 à 5 pièces. Quant aux zones commerciales, Anfaplace sera doté d’un shopping center avec des espaces de loisirs et de restauration qui seront réalisés sur une superficie de 36.500 m2, accueillant les grands noms internationaux de la mode et de la restauration. En ce qui concerne les bureaux, Anfaplace disposera d’un business center de 16.574 m2 de superficie, distribués sur trois niveaux et caractérisés par de grands parvis vitrés. Finalement, pour garantir le confort de ses résidents et visiteurs, Anfaplace disposera d’une grande zone de parking de 90.000 m2 à même de recevoir plus de 2.000 automobiles. «Ce projet va bénéficier pour la première fois d’un système de bardage extérieur employé dans des régions soumises à des conditions climatiques agressives, comme en Europe et qui consiste à revêtir la double cloison en briques de la façade sur la face postérieure, d’un isolement thermique continu», a affirmé M. Ouazzani. Il faut noter que ce système sera utilisé pour la première fois au Maroc. Il préserve les logements principalement contre l’humidité. Par ailleurs, «30% des unités résidentielles d’Anfaplace sot déjà commercialisés», a précisé  M. Beqqali. «Le prix de commercialisation est largement justifié par la qualité des logements et des matériaux utilisés ainsi que par la qualité des prestataires», a-t-il poursuivi. «Quant à la clientèle d’Anfaplace, 90 à 95% sont une clientèle marocaine et 5% étrangère soit résidentes au Maroc ou a l’intention d’y résider. Il s’agit à la fois de résidences principales et secondaires. Nous avons fait une étude de marché avant le lancement de ce projet», a conclu M. Beqqali.

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