EconomieUne

Animation des territoires : Un investissement de 1,5 MMDH prévu par la SMIT d’ici 2026

© D.R

Ce nouvel investissement s’inscrit dans la continuité des efforts de promotion engagés par la SMIT afin d’améliorer l’attractivité des régions et offrir aux touristes des expériences touristiques inédites.

Tourisme : 500 millions de dirhams seront injectés annuellement entre 2023 et 2026 par la SMIT en vue d’accompagner le développement de la composante animation au niveau des différents territoires.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) réitère son ambition de renforcer l’offre d’animation au niveau des différentes filières. Pour ce faire, la SMIT s’engage à mobiliser un montant consistant au titre des prochaines années. Il s’élèvera en effet à 1,5 milliard de dirhams. A cet égard, 500 millions de dirhams seront injectés annuellement entre 2023 et 2026 en vue d’accompagner le développement de la composante animation au niveau des différents territoires.

Cet engagement a été mis en exergue dans un récent communiqué de la SMIT. Il s’inscrit dans la continuité des efforts de promotion de l’investissement touristique engagés par la SMIT afin d’améliorer l’attractivité des régions et offrir aux touristes des expériences touristiques inédites. « Dans le passé, le choix d’une destination dépendait des caractéristiques intrinsèques des lieux. Aujourd’hui, les critères ont changé ! Ce sont les expériences authentiques, la découverte de nouvelles cultures et l’accès à un ensemble de pratiques sportives et culturelles qui décident de l’attractivité des destinations », relève-t-on. Et de poursuivre : « C’est ainsi que l’animation a pris place en tant que composante de l’offre touristique ».

Il est à souligner que plusieurs programmes ont été initiés par la Société marocaine d’ingénierie touristique. Citons dans ce sens le programme M’dinti et Qariati. Des dispositifs qui tiennent compte de la diversification de l’expérience touristique, et ce en la plaçant au cœur du développement des différents circuits touristiques. Se référant à la SMIT, un effet de levier important est attendu pour ce cap.

La SMIT évoque dans ce sens le vecteur de fidélisation des clients. Pour la société, les activités à promouvoir et à appuyer financièrement revêtent une dimension affective susceptible de renforcer la désirabilité de la destination. « C’est aussi un facteur d’incitation à la consommation interne car les clients passeront un temps plus long au niveau de ces différentes destinations », explique la SMIT à cet égard. Et de préciser que « cette approche requiert la maîtrise du métier de l’ingénierie touristique nécessitant de l’innovation et de la créativité ».

Dans l’optique de promouvoir l’animation touristique, la Société marocaine d’ingénierie touristique a tissé des synergies avec d’autres parties prenantes, notamment avec les conseils des régions. Le partenariat entre la SMIT et les conseils des régions tend en effet à créer des sociétés sous forme de Sociétés de développement régional (SDR). L’idée étant d’assurer un transfert progressif de son savoir-faire afin d’accompagner la décentralisation avancée pour permettre une administration plus efficace de ce programme au niveau local.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...