Economie

ANP : 1,56 milliard DH de chiffre d’affaires à fin septembre

© D.R

L’Agence nationale des ports affiche des résultats positifs au titre des neuf premiers mois de l’année.

Le chiffre d’affaires cumulé de l’Agence a atteint à fin septembre une progression de 1,2% atteignant ainsi les 1,48 milliard de dirhams, dont 415 millions de dirhams réalisés au troisième trimestre (+2,7%). Sur le plan consolidé, ce chiffre ressort à 1,56 milliard de dirhams en légère progression par rapport à la même période de l’année passée (0,7%).

Par ailleurs, l’Agence annonce avoir réalisé 482 millions de dirhams d’investissements depuis le début de l’année jusqu’à fin septembre 2021.
Un chiffre qui s’inscrit en baisse comparé à la même période de l’année précédente où les investissements se situaient autour de 792 millions de dirhams. En établissant un zoom sur la dynamique d’investissement au troisième trimestre, l’ANP a injecté seulement 112 millions de dirhams contre 275 millions de dirhams une année auparavant. En parallèle, les investissements consolidés se sont établis à 502 millions de dirhams au titre des neufs premiers mois de l’année dont 118 millions de dirhams entre juin à septembre 2021.

S’agissant de l’endettement de l’Agence, l’encours du Groupe ressort à 6,811 milliards de dirhams contre 6,15 milliards de dirhams une année auparavant. Pour ce qui est de l’activité des ports gérés par l’Agence, le volume traité s’est établi à 22,2 millions de tonnes au troisième trimestre, en repli de 4% par rapport à la même période de l’année passée. Le trafic global réalisé sur ladite période ressort à 68,5 millions de tonnes, en baisse de 2,8%, soit 2 millions de tonnes en moins comparé à la même période de l’année passée.

Articles similaires

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EconomieUne

Pêche côtière et artisanale : Près de 3 milliards de dirhams des débarquements à fin mars

L’essentiel des débarquements est réalisé au niveau des ports de l’Atlantique.

Economie

Chariot finalise la transaction avec Energean

Chariot Limited et Energean plc Group annoncent la finalisation de leurs accords...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux