EconomieUne

ANP : Le trafic portuaire progresse de 4%

Au titre du 3ème trimestre 2023

L’ANP vient de dévoiler ses indicateurs au troisième trimestre 2023 faisant état d’une croissance de 4% du trafic portuaire par rapport à la même période en 2022. Ainsi, 23 millions de tonnes de marchandises ont transité par les ports gérés par l’Agence.

L’activité portuaire s’améliore au troisième trimestre de 2023. «L’activité des ports gérés par l’ANP a atteint un niveau du trafic de presque 23 millions de tonnes au 3ème trimestre 2023, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de l’année 2022, l’équivalent de près de 0,9 million de tonnes, portant ainsi le trafic global au titre de 2023 à 63 millions de tonnes, soit -5,5%», explique l’Agence. Et d’argumenter : «Malgré la baisse du trafic et sans révision tarifaire, le chiffre d’affaires cumulé de l’ANP à fin septembre 2023 est de 1,8 milliard de dirhams, réalisant une hausse de 17,5% par rapport à la même période de l’année 2022, sous l’effet de la bonne évolution des produits liés aux concessions».

Dans ce sens, le chiffre d’affaires consolidé à fin septembre 2023 s’élève à 2 milliards de dirhams enregistrant une augmentation de 19,1% par rapport à la même période de l’année 2022 expliqué principalement par l’augmentation du chiffre d’affaires de l’ANP. Au titre du troisième trimestre 2023, les investissements réalisés par l’ANP ont atteint pour leur part un niveau de 43 millions de dirhams, en recul par rapport aux investissements relatifs à la même période de l’année 2022. Concernant l’endettement de l’ANP, il s’élève à 6,5 milliards de dirhams au troisième trimestre 2023 contre 6,8 milliards de dirhams à la même période de l’année passée.

Durant le troisième trimestre de l’année 2023, l’Agence a connu plusieurs faits marquants qu’elle a tenu à rappeler comme le lancement en date du 27 juillet 2023 d’un nouveau système intégré de gestion des marinas baptisé «Smart Marina» par l’ANP, la SGPTV et l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, en collaboration avec PortNet S.A pour améliorer l’expérience des usagers dans les ports de plaisance.

A cela s’ajoute le renouvellement de la certification ISO 9001 version 2015 pour PortNet S.A pour ses activités de développement, de gestion et d’exploitation des services digitaux de la logistique et du commerce extérieur. A noter par ailleurs que le Groupe ANP avait contribué à hauteur de 45 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a secoué la province d’Al Haouz le 8 septembre 2023. Cette contribution comprend 30 millions de dirhams versés par l’ANP et 15 millions de dirhams versés par la filiale PortNet SA.

Articles similaires

PolitiqueUne

SM le Roi reçoit aujourd’hui le Président du gouvernement espagnol : Le communiqué du Cabinet royal

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, ce...

EconomieUne

Maroc : la croissance économique devrait atteindre 3,5% à moyen terme, selon le FMI

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 3,5% à moyen terme, stimulée...

ActualitéUne

SM le Roi offre un déjeuner en l’honneur du Président du gouvernement espagnol

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, mercredi à Rabat, un...

ActualitéUne

A son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé : Pedro Sanchez accueilli par le chef de gouvernement 

Le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, est arrivé, mercredi 21...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux