EconomieUne

ANP : Un chiffre d’affaires consolidé de 545 millions de dirhams à fin mars

© D.R

Affichant une hausse de 4,8% par rapport à la même période de l’année précédente

L’Agence nationale des ports dresse son bilan financier au titre des trois premiers mois. Le premier trimestre a été marqué par une baisse du niveau du trafic traité au niveau des différents ports gérés par l’Agence. Il a atteint au premier trimestre un volume de l’ordre de 21,7 millions de tonnes marquant ainsi une baisse de 5,5%. Ce repli équivaut à 1,3 million de tonnes.

A cet effet, l’Agence relève un chiffre d’affaires trimestriel de près de 500 millions de dirhams à fin mars. Il ressort en légère hausse de 1,4% comparé au premier trimestre de l’année passée. Par ailleurs, le chiffre d’affaires consolidé cumulé a atteint au titre des trois premiers mois de l’année une valeur de l’ordre de 545 millions de dirhams, en hausse de 4,8% comparé à la même période de l’année précédente. Une performance qui intervient en dépit du contexte pandémique. Une conjoncture qui selon l’ANP a impacté de façon notable l’activité de la filiale SGPTV. Pour ce qui est des investissements effectués par l’ANP au titre des trois premiers mois de l’année, l’Agence observe une baisse de l’ordre de 17 millions de dirhams. Ainsi, le niveau d’investissement s’est établi à fin mars autour de 104 millions de dirhams alors qu’il se situait à 121 millions de dirhams à la même période de l’année passée.

L’endettement a pour sa part connu une hausse aussi bien pour l’Agence nationale des ports que pour le Groupe ANP. Ainsi, la dette de l’Agence s’est élevée au titre des trois premiers mois de l’année à 6,58 milliards de dirhams contre 5,58 milliards de dirhams. Elle est constituée à hauteur de 4,8 milliards de dirhams d’emprunts obligataires, de 102 millions de dirhams de redevance leasing restant à payer ainsi que de 1,67 milliard de dirhams d’autres dettes de financements.

Pour ce qui est du Groupe ANP, l’endettement s’est situé au premier trimestre autour de 7,16 milliards de dirhams contre 6,04 milliards de dirhams à la même période de l’année passée, dont 4,8 milliards de dirhams d’emprunts obligataires et 2,36 milliards de dirhams d’autres dettes de financement. Rappelons que l’Agence nationale des ports a procédé durant le premier trimestre au déploiement du projet «Gestion des accès aux ports» (GAP) dans quatre infrastructures portuaires du Maroc.

Citons dans ce sens les ports de Nador, Mohammedia, Al Hoceima et Casablanca. Ceci s’inscrit dans le cadre des projets d’optimisation des flux au sein des ports. Une opération qui intervient après la réussite de ce projet au niveau du port de Jorf Lasfar.

L’Agence a par ailleurs examiné durant le premier trimestre les horizons de coopérations bilatérales. A cet égard, un meeting a été organisé au mois de février entre la directrice générale de l’ANP, le président de l’autorité portuaire de Hambourg ainsi que le vice-président Europe et vice-président par intérim de la région Afrique de l’IAPH (International association of ports and harbours).

Related Articles

Economie

Du 20 au 22 mai à Casablanca: Refrigair Expo tient sa 4ème édition

Refrigair Expo revient pour sa 4ème édition. Prévu du 20 au 22...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...