ANP : Une bonne performance financière à fin juin

ANP : Une bonne performance financière à fin juin

Un chiffre d’affaires consolidé de 1,1 milliard DH

L’Agence nationale des ports réalise une bonne performance financière au deuxième trimestre de l’année. Le chiffre d’affaires de l’agence s’inscrit en amélioration de 1,9 % comparé au deuxième quart de l’année atteignant ainsi les 525 millions DH à fin juin contre 515 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève pour sa part à 549 millions de dirhams marquant ainsi une hausse de 1,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. En cumulé, l’ANP déclare avoir réalisé sur les six premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,06 milliard de dirhams légèrement en hausse de 0,4% par rapport à une année plus tôt. «A contrario, le chiffre d’affaires consolidé cumulé à fin juin 2021 est de 1,116 milliard de dirhams en légère baisse de 0,4 % par rapport à la même période de l’année 2020 et ce malgré le contexte de la pandémie Covid-19 ayant impacté notablement l’activité de la Société de gestion du port Tanger ville (SGPTV)», peut-on lire de la communication financière de l’ANP. S’agissant des investissements effectués par l’ANP au titre du premier semestre, ils ressortent à 370 millions de dirhams contre 516 millions de dirhams à la même période de l’année précédente.

De ce volume, 249 millions de dirhams ont été injectés sur le deuxième trimestre de l’année contre 306 millions engagés au deuxième quart de l’année passée. Les investissements consolidés se sont établis à fin juin autour de 384 millions de dirhams dont 261 millions de dirhams réalisés en 2ème trimestre de 2021. S’agissant de l’évolution de l’endettement de l’Agence nationale des ports, on relève un cumul de l’ordre de 6,27 milliards de dirhams contre 5,47 milliards de dirhams observé au premier semestre de l’année précédente. Cet encours est en effet composé de 3,5 milliards de dirhams d’emprunts obligataires, de 2,66 milliards de dirhams d’autres dettes de financement et de 110 millions de dirhams de redevances leasing restant à payer. Pour ce qui est de l’endettement du Groupe ANP, il s’élève au premier semestre de l’année à 6,79 milliards de dirhams dont 3,5 milliards de dirhams d’emprunts obligataires au moment où les 3,29 milliards de dirhams restants se présentent sous forme d’autres dettes de financement.

Il est à noter que l’activité des ports gérés par l’ANP a marqué un repli sur le plan semestriel. Le volume global traité au titre des six premiers mois a atteint à fin juin les 46, 32 millions de tonnes en repli de 2,1 % comparé à la même période de l’année précédente. Au deuxième trimestre de l’année 2021, l’activité a porté sur un trafic de l’ordre de 23,5 millions de tonnes en repli de 2%. S’agissant de l’activité PortNet SA, le nombre d’abonnés a marqué une hausse de 84,4% au premier semestre de l’année atteignant à fin juin les 3.831 abonnés, dont 1.914 au deuxième trimestre (+161,8 %).

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *