Economie

Apiculture : La production nationale de miel atteint 7.500 tonnes en 2021

© D.R

La production nationale de miel a atteint 7.500 tonnes en 2021, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

En réponse à une question à la chambre des Conseillers autour de la «disparition des colonies d’abeilles», lue au nom du ministre de l’agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts, M. Baitas a précisé que la production de miel en 2021 s’est élevée à 7.500 tonnes, soulignant que cette filière représente de nombreuses opportunités d’emploi.

C’est d’ailleurs, a-t-il dit, l’un des bienfaits du Plan Maroc Vert (PMV), qui a œuvré à organiser et rationaliser le fonctionnement des filières et à renforcer la production. Le ministre a, en outre, mis en avant les efforts déployés pour faire face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles, faisant savoir qu’environ 23.000 ruches ont été visitées, surveillées et inspectées dans diverses régions du Maroc. Les résultats des analyses en laboratoire menées sur les ruches et les pépinières ont exclu la probabilité de maladie affectant cet insecte, a-t-il affirmé.