APM Terminals MedPort Tangier lance la 3ème phase de son développement

APM Terminals MedPort Tangier lance la 3ème phase de son développement

Sa capacité annuelle sera hissée à 5 millions d’EVP

APM Terminals MedPort Tangier continue de prendre le pas sur d’autres structures portuaires à travers le renforcement de sa position de plateforme de transbordement stratégique de classe mondiale. Ainsi, le second terminal à conteneurs du géant armateur Maersk, au complexe portuaire TangerMed, vient d’annoncer le démarrage de sa troisième phase de développement, lui permettant de hisser sa capacité annuelle à 5 millions d’équivalent vingt pieds (EVP). «APM Terminals MedPort Tangier, qui a traité plus de 2,2 millions d’EVP en 2020 et dont les niveaux de productivité ont atteint en 2021 le nombre de 32 mouvements de portique par heure, œuvre à présent à atteindre la capacité annuelle de 5 millions d’EVP, annoncée lors de son inauguration en juin 2019», selon un communiqué d’APM Terminals MedPort Tangier, faisant remarquer que pour y parvenir, dans un premier temps, le second terminal a lancé au mois d’avril de cette année «le projet de sa phase 2, portant sur 400 mètres de quai supplémentaires pour un surplus d’1 million d’EVP en opérations».

Pour plus de détails, le deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals au complexe portuaire TangerMed enchaîne et déploie le projet de la phase 3 de son plan de développement, visant une longueur de quai et une capacité additionnelle similaire à celles de la phase 2. Ainsi, au bout de ce programme d’expansion, la longueur du quai d’APM Terminals MedPort Tangier passera de quelque 1.200 à 2.000 mètres, tandis que sa capacité annuelle gagnera 2 millions d’EVP pour en totaliser 5 millions. «Ces réalisations nécessiteront un investissement de plus de 400 millions USD et induiront des centaines d’emplois directs et indirects, marquant une étape majeure du partenariat de long terme liant le Royaume du Maroc au Groupe Maersk», précise la même source.

Inauguré officiellement il y a précisément près de deux ans et demi par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, APM Terminals MedPort Tangier est le deuxième terminal de transbordement mis en place et exploité par le concessionnaire néerlandais APM Terminals (filiale du géant armateur Maersk) dans le complexe portuaire TangerMed. Située au sud du détroit de Gibraltar, cette seconde installation portuaire ultramoderne du Groupe jouxte son premier terminal à conteneurs APM Terminals Tangier, qui est opérationnel depuis 2007 dans la gigantesque infrastructure portuaire. La structure traite depuis son entrée en service certains des plus grands porte-conteneurs du monde lors de leurs escales au port TangerMed II. APM Terminals MedPort Tangier est considéré comme l’un des terminaux les plus avancés technologiquement au monde et le premier terminal à conteneurs automatisé d’Afrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *