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APM Terminals MedPort Tangier : Trois premiers portiques STS reçus

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Ce sont les plus grands au monde, conçus pour traiter les nouveaux porte-conteneurs sillonnant la voie commerciale Asie/Europe

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Nous concevons APM Terminals Medport Tangier dans l’optique d’être la meilleure plateforme de transbordement de notre réseau, en intégrant l’excellence opérationnelle à tous les niveaux, en se procurant des équipements de manutention portuaire de dernière génération et en se positionnant sur l’une des voies commerciales les plus stratégiques.

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APM Terminals MedPort Tangier a acquis trois premiers portiques STS, les plus grands au monde, conçus pour traiter les nouveaux porte-conteneurs sillonnant la voie commerciale Asie/Europe et dont les capacités vont jusqu’à 22,000 EVP. «Occupant une position stratégique sur l’un des corridors maritimes les plus fréquentés du monde – Le détroit de Gibraltar accueille quelque 60.000 navires par an. Ainsi, APM Terminals MedPort Tangier améliorera considérablement la performance de la chaîne logistique internationale en attirant plus de navires créant ainsi diverses options d’acheminement. Ceci permettra d’assurer l’efficience, d’élargir la capacité et d’exploiter les nouvelles technologies.

Nous concevons APM Terminals Medport Tangier dans l’optique d’être la meilleure plateforme de transbordement de notre réseau, en intégrant l’excellence opérationnelle à tous les niveaux, en se procurant des équipements de manutention portuaire de dernière génération et en se positionnant sur l’une des voies commerciales les plus stratégiques», affirme le COO d’APM Terminals Keith Svendsen. «Nous venons renforcer la capacité de traitement de conteneurs du port Tanger Med et garantir plus de flexibilité à Maersk Line, en lui offrant plus d’options d’acheminement, dans le but d’optimiser son réseau de navires et mieux servir la chaîne logistique des clients. Par ailleurs, l’implantation d’APM Terminals Medport Tangier ouvre de nouveaux champs d’investissement en positionnant le Maroc comme étant une plateforme incontournable du commerce mondial», conclut-il.

Visionnaire et innovant, ce terminal a été conçu pour accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde grâce à ses portiques STS à double chariot et son utilisation de technologies de pointe, garantissant des opérations rapides, sûres et efficaces. «Les portiques STS à double chariot seront dotés de la technologie la plus récente pour atteindre des trajectoires d’élévation optimales avec un atterrissage en douceur sur la plateforme des portiques où les accroche-conteneurs sont retirés. Le chariot secondaire déposera, quant à lui, le conteneur dans la zone de transfert où il sera opéré par le chariot cavalier, qui le transportera à destination. Ce processus permet un très haut standard de productivité». déclare Dennis Olesen, directeur général d’APM Terminals Medport Tangier. Le choix par cette dernière de Tanger Med II n’est pas fortuit.

«Notre choix pour le port Tanger Med II pour la réalisation de ce nouveau projet ne vient pas du hasard. Il vise à renforcer et compléter les activités menées depuis juillet 2017 sur le premier terminal de Tanger Med I. La première expérience du groupe au complexe portuaire lui a permis de mieux connaître les potentialités de cette zone et de l’encourager par conséquent à renforcer sa présence dans l’Ouest de la Méditerranée. A fortiori par sa position dans l’un des plus importants corridors, notamment au détroit de Gibraltar, qui connaît la fréquentation de quelque 60.000 navires de la flotte mondiale par an. Nous avons signé notre contrat de concession en 2016 et avons lancé les chantiers du futur terminal à conteneurs en mars 2017. Ce nouveau terminal est prévu d’être opérationnel d’ici un an», avait déclaré Dennis Olesen.

Et de conclure : «C’est un grand honneur pour nous que le démarrage des activités de la première phase nouveau terminal, prévu en 2019, marquera l’ouverture officielle de Tanger Med II. APM Terminals MedPort Tangier prévoit de poursuivre le développement de ses activités avec l’extension de son projet (en phases 1 et 2) selon les besoins de nos clients».

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