APM Terminals Tangier : Fort engagement en faveur de l’environnement

APM Terminals Tangier : Fort engagement en faveur  de l’environnement

APM Terminals Tangier s’engage davantage pour la préservation de l’environnement. A cet effet, le premier opérateur du port Tanger-Med a célébré, jeudi 5 juin, la journée mondiale de l’environnement en présence de ses partenaires.

«L’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’APM Terminals Tangier, qui fait de la protection de l’environnement l’une de ses plus importantes préoccupations», affirme Assid Mohammed Houbane, directeur des ressources humaines à APM Terminals Tangier.

Organisée en coordination avec l’Autorité portuaire de Tanger-Med (TMPA), cette rencontre, tenue pour la deuxième année consécutive, constitue, selon les organisateurs, un événement spécial à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement initiée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle s’assignait pour objectif principal «de présenter au public les efforts continus du terminal en matière écologique, tout en sensibilisant ses employés et ses parties prenantes à la préservation de l’environnement», tiennent à préciser les organisateurs lors de cet événement.

Cette journée a constitué de même pour APM Terminals Tangier une occasion pour exposer au public et ses partenaires ses équipements les plus récents, qui permettent de minimiser les émissions de CO2 du terminal.

D’ailleurs, l’opérateur recourt depuis deux ans à des véhicules de transport moins polluants et étudie l’opportunité d’utiliser des sources d’énergie alternatives pour ses équipements de travail et ses bâtiments, en vue de réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Il a mis en place des lumières blanches sur ses portiques à quai, plus économes en énergie et respectueux du cycle de migration des oiseaux. Il a eu recours depuis le démarrage de son activité à des Eco-RTG, qui permettent de filtrer les particules nocives produites.

Parmi les participants à cette journée, l’Ecole nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSAT) qui a présenté lors de cette journée sa filière de formation en ingénierie éco-énergétique, et ce, dans le cadre du soutien d’APM Terminals Tangier à la formation des jeunes. Quant à Tanger-Med Engineering (TME), cette filiale de TMSA a exposé, à cette occasion, la démarche initiée par les autorités portuaires pour obtenir le label EcoPorts.

Ce programme vise à mettre en place un plan de gestion environnemental afin de maîtriser la consommation des ressources naturelles et suivre les activités du port qui ont un impact potentiel sur l’environnement. Il est à souligner que les efforts constants engagés par APM Terminals Tangier en matière de management de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité ont été consacrés par l’obtention de la part de Bureau Veritas des certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 28000.

«Le label RSE de la CGEM obtenu en 2014 reconnaît par ailleurs la participation active d’APM Terminals Tangier dans le développement des communautés locales, le bien-être de ses employés, et la préservation de l’environnement», selon les responsables d’APM Terminals Tangier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *