APM Terminals Tangier, un leader engagé

APM Terminals Tangier, un leader engagé

APM Terminals Tangier contribue grandement à l’essor du secteur de la logistique au Maroc. En effet, l’opérateur leader du port Tanger Med renouvelle son engagement envers le secteur en participant au Salon Logismed en tant que sponsor Gold du 6 au 8 mai 2014 à Casablanca.

Ainsi, l’opérateur portuaire, qui a contribué à hisser Tanger Med au rang des ports les plus performants du monde depuis le démarrage de ses activités en 2007, soutient l’ouverture de l’économie marocaine et s’inscrit dans un partenariat de long terme avec les autorités marocaines pour le développement de l’ensemble de la chaîne logistique au Maroc.

À noter que, fruit d’un partenariat entre le Groupe A.P. Moller Maersk et du géant Akwa Group, combinant expertise locale et internationale, APM Terminals Tangier a favorisé depuis sa création le développement de l’industrie du transbordement, nouvelle au Maroc depuis l’inauguration de Tanger Med.

C’est ainsi que l’ambition de l’opérateur de faire du Maroc une plate-forme incontournable du commerce mondial se traduit par ses efforts en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle en tant que plate-forme de transbordement et de commerce import-export et à travers la multiplication des services maritimes au profit de ses clients, au départ et à destination de Tanger Med.

Dans ce sens, un effort considérable est consacré à la formation et à l’accomplissement professionnel des 800 employés de l’entreprise, à travers des programmes de développement de compétences adaptés à chaque collaborateur, ainsi qu’à la promotion du dialogue social et la mise en place d’un environnement de travail motivant et agréable. Aussi, APM Terminals Tangier soutient la formation des Marocains dans le secteur de la logistique en collaborant avec les instituts d’enseignement supérieurs du pays et en accueillant régulièrement des étudiants et des professionnels en formation continue.

Des efforts considérables qui visent directement l’amélioration continue des moyens de production du terminal au service de la performance. En effet, APM Terminals Tangier déploie tous ses efforts en vue d’améliorer continuellement ses process et ses équipements pour accroître sa productivité et garantir un environnement sécurisé et sain sur le lieu de travail, et atteindre l’objectif du «zéro accident». L’opérateur est aujourd’hui l’entreprise la plus certifiée au Maroc avec pas moins de quatre certifications délivrées par Bureau Veritas, pour le management de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité, à travers les normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 28000.

Par ailleurs, en matière d’équipement, l’opérateur portuaire s’apprête à enregistrer un million de kilomètres aux compteurs des ATT acquis au début de l’année 2012.

Des véhicules de transport de conteneurs nouvelle génération qui consomment moins d’énergie et renforcent la sécurité sur le terminal. Aussi, dans le cadre de la migration des terminaux APM Terminals vers le système d’information Navis N4, APM Terminals Tangier devient le plus grand terminal du groupe l’ayant adopté et ce, en 3 mois seulement, au lieu de 6 mois en moyenne chez les autres terminaux.

C’est ainsi que les performances de APM Terminals Tangier, qui célèbrera en juillet prochain la 7ème année de sa mise en service, lui ont permis d’établir un nouveau record du monde, le 24 mars 2014, avec le chargement de 16.006 conteneurs EVP, à bord du Marie Maersk.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *