Economie

Applications nucléaires : Le Maroc et l’AIEA renforcent leur partenariat

© D.R

Le directeur général du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), Hamid Marah, et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Mariano Grossi, ont procédé, lundi à Vienne, à la signature de deux importants accords de partenariat.

La cérémonie de signature, qui s’est tenue en marge de la 68e conférence générale de l’Agence, a connu la présence de la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane. Le premier accord est relatif au deuxième renouvellement, pour la période 2025-2029, de la reconnaissance du CNESTEN en tant que Centre collaborateur international dans l’utilisation des techniques nucléaires et isotopiques dans trois domaines : la gestion des ressources en eau, la protection de l’environnement et les applications industrielles.

Le second accord a, pour sa part, trait au développement de compétences et de capacités dans les domaines de la sûreté radiologique, la sûreté du transport, la sûreté des déchets radioactifs, ainsi que la sécurité nucléaire. L’objectif est de répondre aux besoins croissants du Maroc en matière de développement socio-économique avec une meilleure gestion durable de ses ressources, tout en veillant à poursuivre le partage de son savoir et de son expérience, notamment avec les pays africains.

Related Articles

Economie

Women Summit : Une plateforme d’excellence pour la promotion du leadership féminin

La valorisation du leadership féminin africain est au cœur des travaux de...

Economie

Fès-Meknès: La digitalisation des procédures liées, au menu de la Caravane régionale PortNet

La Caravane régionale de PortNet a fait escale, mardi à Fès, avec...

Economie

Souveraineté industrielle : SISTEP Industriel annoncé pour décembre 2025

La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME) vient d’annoncer la...

EconomieUne

Enseignement supérieur : Pr Rachid M’Rabet ou le maître de la pensée…

C’est Abdou Souleye Diop, Managing Partner de Mazars Audit & Conseil, qui...