La Commission interministérielle insiste sur le renforcement de la communication avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs de la société civile à travers les différents moyens disponibles.
Consommation : Selon le ministère de l’intérieur, les mesures proactives prises par les différentes autorités gouvernementales et les services administratifs compétents ont joué un rôle prépondérant dans la satisfaction des besoins des marchés nationaux de sorte à éviter tout manque d’approvisionnement en produits de base.
Le ministère de l’intérieur rassure. La production et l’offre prévisionnelles au cours des prochaines semaines permettront de satisfaire les besoins en termes de consommation en différents produits de base durant le mois du Ramadan et les mois à venir. C’est ce qui découle de la récente réunion de la Commission interministérielle de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix tenue, mardi, au siège du ministère de l’intérieur. Cette séance de travail organisée en prévision du mois sacré de Ramadan 1446 H a permis de faire le point sur la situation du marché. Les stocks disponibles laissent apparaitre à l’approche du mois sacré un état normal d’approvisionnement en produits de consommation. «Les mesures proactives prises par les différentes autorités gouvernementales et les services administratifs compétents, en coordination avec les acteurs économiques concernés, ont joué un rôle prépondérant dans la satisfaction des besoins des marchés nationaux de sorte à éviter tout manque d’approvisionnement en produits de base, y compris les produits agricoles, en dépit des défis liés au déficit pluviométrique et hydrique », peut-on relever du communiqué du ministère de l’intérieur.
Vers une coordination plus renforcée entre les départements et services concernés
Au titre de cette réunion, la Commission interministérielle a mis l’accent sur la nécessité de maintenir le suivi minutieux, la coordination et la coopération entre les départements, les services et les établissements concernés, ainsi qu’avec les acteurs économiques, tout en veillant à l’activation des mécanismes de suivi et de contrôle légal pour assurer l’approvisionnement régulier des marchés, améliorer l’efficience de l’écosystème de production, de distribution et de commercialisation et garantir les conditions de qualité et de sécurité requises, afin de protéger les droits des consommateurs et leur pouvoir d’achat et de préserver la santé et la sécurité des citoyens.
Il est à rappeler que cette réunion intervient en consécration des Hautes Directives Royales en faveur de la mise en place des conditions optimales en prévision du mois sacré de Ramadan, à travers un approvisionnement abondant et régulier des marchés, le renforcement des mécanismes de contrôle et de suivi sur les marchés, la lutte avec fermeté contre toutes les formes de spéculation, de manipulation des prix et autres pratiques illicites susceptibles d’entraver le bon fonctionnement des marchés, de porter atteinte à la santé et la sécurité des citoyens ainsi qu’aux droits des consommateurs et à leur pouvoir d’achat.
De nouvelles instructions émises
Cette séance de travail a été également une occasion pour émettre un certain nombre de directives. A cet égard, des instructions ont été adressées aux walis et gouverneurs ainsi qu’aux représentants des départements ministériels et d’établissements compétents au niveau territorial. L’objectif étant de poursuivre et renforcer les mesures de coordination et de veille ainsi que d’inviter l’ensemble des autorités, des administrations et des organismes concernés à adopter les mesures nécessaires pour un approvisionnement suffisant et régulier des marchés dans les différentes provinces et préfectures du Royaume.
Il est également question de signaler tout éventuel dysfonctionnement dans les chaînes d’approvisionnement ou de distribution et procéder à son traitement avec la célérité et l’efficacité requises. Parmi les mesures proclamées, on cite l’intensification des interventions des services de contrôle et la veille au respect des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection du consommateur. A cela s’ajoute la lutte avec la fermeté et la rigueur requises contre toutes les formes de spéculation, de monopole, de stockage clandestin et de fraude. Il est également recommandé de faire face à toutes les pratiques commerciales susceptibles de nuire au fonctionnement normal des marchés ou de porter atteinte aux droits, à la santé et à la sécurité des consommateurs, tout en activant les mesures répressives en vigueur à l’encontre des contrevenants.
La Commission interministérielle insiste également sur le renforcement de la communication avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs de la société civile à travers les différents moyens disponibles, en impliquant tous les services et organismes concernés, les associations de protection des consommateurs et les médias, afin de sensibiliser les commerçants et les consommateurs et de les encourager à adopter des comportements responsables et sains. Parmi les directives figurent aussi l’activation des numéros de contact et des cellules de permanence au sein des préfectures et provinces et auprès des différents services et établissements compétents. La finalité étant de permettre aux consommateurs et aux autres parties prenantes de déposer des plaintes et de signaler les cas de fraude, de sous-approvisionnement ou de pratiques commerciales illicites ou suspectes, tout en assurant un traitement rapide et efficace de leurs plaintes en coordination avec les services et les organismes compétents.
Ils ont dit
Ahmed , ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
«Le département de l’agriculture a veillé, dans le cadre des préparatifs en vue du mois de Ramadan, au suivi de la production des matières les plus consommées. Elles seront abondamment disponibles
à des prix raisonnables».
Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.
Le gouvernement est fortement mobilisé pour garantir la disponibilité de tous les produits de base dont ils auront besoin durant le mois sacré de Ramadan à des prix abordables. Les produits les plus consommés pendant ce mois seront offerts en abondance
Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime
Le département de la pêche maritime coopère avec les professionnels pour un approvisionnement suffisant durant le mois sacré en poisson pélagiques, dont la sardine, le maquereau et l’anchois, sachant que l’actuelle période de repos biologique prendra fin le 15 février. Les prix des produits de la mer devront généralement varier entre 17 et 100 dirhams.