EconomieUne

Approvisionnement en gaz butane : Les stocks existants dépassent les besoins de consommation

© D.R

Aziz Rebbah s’enquiert de l’état du marché national en gaz butane.

Le ministre de l’énergie des Mines et de l’Environnement a effectué, vendredi, une visite à la Société marocaine de stockage (Somas) pour examiner de près la situation du marché. Le constat est rassurant. Le stock disponible couvre la demande. “Les stocks existants, les nageurs en rade en attente d’accostage et les commandes d’approvisionnement passées devront garantir un stock moyen de réserve de 22 jours pour les mois de mars, avril et mai, soit des niveaux au-dessus des besoins de consommation”, indique M. Rabbah dans ce sens.

Et d’ajouter que “la Somas, qui gère le stock pour les grands acteurs du secteur, a décidé d’augmenter le stock de réserve pour atteindre 40 jours ». Se référant au ministre, le marché demeure approvisionné régulièrement grâce aux nouveaux achats confirmés par les opérateurs.  Chose qui permet non seulement de maintenir les stocks actuels, mais également d’en améliorer les niveaux pour les 3 prochains mois.

Il est à rappeler que la Somas, acteur stratégique dans la chaîne logistique d’approvisionnement du pays en gaz butane, représente 60% des capacités nationales dans le secteur. Malgré la conjoncture actuelle, la Somas ainsi que les opérateurs gaziers maintiennent leurs activités de réception, de stockage et de livraisons dans des conditions normales.

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...