Ce dispositif dédié à toutes les catégories des exportateurs a pour but de renforcer la capacité d’exportation à environ 120 milliards de dirhams.
Le gouvernement se penche actuellement sur l’élaboration d’un nouveau programme pour accompagner les entrepreneurs marocains à l’export. Baptisé «Tasdircom », ce dispositif est dédié non seulement aux primo-entrepreneurs mais également à toutes les catégories des exportateurs. Le but étant de renforcer la capacité d’exportation à environ 120 milliards de dirhams. Ces détails ont été présentés par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce en réponse à une question qui lui a été adressée lundi à la Chambre des représentants concernant la mise en œuvre du programme d’appui aux primo-exportateurs.
Le ministre a rappelé dans ce sens que chaque année un groupe de primo-entrepreneurs bénéficie d’un accompagnement sur mesure, à travers un soutien de l’État. Leur nombre s’est élevé à 40 en 2022, tandis que 100 autres primo-entrepreneurs seront accompagnés cette année. Toutefois, ce chiffre demeure insuffisant.
L’ambition étant d’augmenter le nombre des bénéficiaires à près de 1.000 personnes. Il est à noter que l’avenir du secteur du textile a été au cœur des échanges lors de la session des questions orales tenue lundi à la Chambre des représentants.
A cet égard, Ryad Mezzour a évoqué le chiffre de 50 milliards de dirhams comme objectif fixé pour augmenter les exportations du textile au niveau national. «Les exportations du textile ont atteint 44 milliards de dirhams en 2022, soit un niveau historique par rapport à l’année 2018 (36 milliards de dirhams)», souligne le ministre. Et d’ajouter que «le secteur du textile, qui compte 1.600 entreprises, a réalisé un chiffre d’affaires de 60 milliards de dirhams en 2022». Ryad Mezzour a indiqué dans ce sens que 173 projets d’investissement sont en cours pour améliorer l’intégration du secteur et le rendre conforme aux exigences des marchés mondiaux.