CouvertureEconomieUne

Après BAM, la Direction du Trésor investit le marché secondaire

© D.R

Opérations de rachat, lancement de bons indexés sur l’inflation, autorisation d’emprunts sur le très court terme…une salve de décisions du ministère de l’économie

Finances.

La ministre de l’économie et des finances vient de prendre une série de décisions dans le cadre de la gestion active de la dette intérieure. Des décisions qui visent à doper le marché dans un contexte marqué par la hausse des taux et l’attentisme chez les investisseurs. Les détails.

Des bons du Trésor à taux fixe mais également à taux variable et surtout des bons indexés sur l’indice de l’inflation. C’est la nouveauté de l’année 2023. Le ministère de l’économie et des finances vient de prendre une série de décisions destinées à doper le marché dans le cadre de la gestion active de la dette du Trésor. Dans ce sens, l’arrêté de la ministre de l’économie et des finances n° 118.23 du 12 janvier 2023 relatif à l’émission des bons du Trésor par adjudication vient d’entrer en vigueur. La décision stipule dans son article 5 que les bons du Trésor sont émis soit à des taux d’intérêt fixes ou variables, soit ils sont indexé sur l’indice d’inflation.

Cette décision a été prise alors que le marché intérieur est marqué par une certaine forme d’attentisme qui a suivi les récentes décisions de la banque centrale d’augmenter le taux directeur afin de mieux réguler la hausse de l’inflation et son impact sur l’économie et le pouvoir d’achat. Ces décisions interviennent également au lendemain des opérations effectuées par Bank Al-Maghrib sur le marché secondaire. Ce n’est pas tout. L’année en cours va probablement connaître une implication active du ministère de l’économie et des finances sur le marché secondaire.

Après Bank Al-Maghrib, le ministère à travers sa Direction du Trésor et des finances extérieures va recourir probablement à des opérations de rachat de bons sur le marché secondaire. C’est ce qui ressort de l’arrêté de la ministre de l’économie et des finances n° 117.23 du 12 janvier dernier relatif au rachat et à l’échange de bons du Trésor. Dans les détails, l’article 1er de la décision de la ministre de l’économie et des finances stipule que «sur la base de l’autorisation d’effectuer les opérations de gestion active de la dette intérieure prévue à l’article 43 de la loi de Finances n° 50.22, la Direction du Trésor et des finances extérieures peut procéder au rachat et à l’échange des bons du Trésor. De son côté, l’article 2 de l’arrêté dispose que «les rachats consistent en l’achat de bons du Trésor émis au cours de l’année qui précède celle où l’opération de rachat a eu lieu au niveau du marché secondaire». Autrement, le rachat pourrait concerner les bons émis au moins au cours de l’année 2022.

Des bons et prêts à très court terme

Après les échéances sur le court, le moyen et le long termes, le ministère de l’économie autorise les prêts et bons du Trésor à très court terme. Décidément, tous les moyens sont bons pour dynamiser le marché financier dans le contexte actuel. Concrètement, la Direction du Trésor est désormais autorisée à financier sur le très court terme auprès des banques.
Dans ce sens, un autre arrêté de la ministre de l’économie stipule que «sur la base de l’autorisation d’emprunt prévue à l’article 42 de la loi de Finances n° 50.22, la Direction du Trésor et des finances extérieures peut contracter des emprunts à très court terme auprès des banques au cours de l’exercice 2023».

L’article 2 de la décision dispose pour sa part que «l’emprunt est réalisé par voie d’appel d’offres ou de gré à gré, pour une durée comprise entre un (1) et sept (7) jours ouvrables».
Le très court terme sera également appliqué pour les bons du Trésor émis au cours de cette année. Ainsi, un arrêté du ministère fixe la valeur nominale de chacun des bons du Trésor à 100 000 dirhams pour toutes les émissions sur le marché à très court terme (entre 7 jours et 10 semaines) ; à court terme (13, 26, 52 semaines et deux ans ); à moyen et long termes (5 ans et 10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans et plus). Ces bons du Trésor sont émis soit à taux d’intérêt fixe ou variable, soit ils sont indexés à l’indice de l’inflation. A l’exception des bons du Trésor à très court terme, les adjudications se déroulent selon le calendrier suivant :

– Les premiers et troisièmes mardis de chaque mois, et l’avant-dernier mardi si le mois comprend 5 mardis pour les bons du Trésor d’échéance de 13 semaines, 52 semaines et 2 ans ;
– Le deuxième mardi de chaque mois, pour les bons du Trésor à échéance de 26 semaines, 52 semaines, 5 ans et 15 ans ;
– Le dernier mardi de chaque mois pour les permis de 26 semaines, deux ans, 10 ans et 20 ans ;
– Le dernier mardi de tous les trois mois, en ce qui concerne les bons de 30 ans ou plus. Si le mardi est un jour férié, le processus d’appel d’offres sera reporté au jour suivant. La Direction du Trésor et des finances extérieures peut également apporter des modifications au calendrier d’émission des bons du Trésor. Ces changements sont notifiés au préalable aux investisseurs. Reste à savoir si ces mesures vont doper le marché qui vit une certaine forme de léthargie depuis quelques semaines. Ces mesures arrivent également quelques semaines avant la tenue du premier conseil d’administration de la banque centrale de l’année en cours. Une réunion très attendue puisque le marché anticipe déjà du nouveau concernant le taux directeur. En tout cas, les institutions financières internationales ont déjà invité la banque centrale à maintenir le cap concernant ce même taux. Pour rappel, Bank Al-Maghrib (BAM) est intervenu sur le marché secondaire des bons du Trésor (BDT) au cours des dernières semaines pour rétablir la demande sur ces instruments financiers.

Pour les responsables de BAM, il s’agit d’une réponse à la forte baisse de la demande constatée lors des séances des adjudications organisées chaque mardi par le Trésor pour financer son déficit budgétaire. Selon la même source, cette baisse de la demande sur les bons du Trésor intervient suite à l’atteinte de la limite des bons détenus par les banques, fixée par leurs départements de risque, et ce en raison de la hausse des taux qui a impacté négativement la performance des portefeuilles détenus.

Cette baisse est également expliquée par les craintes des investisseurs par rapport aux anticipations d’évolution des taux d’intérêt, liées principalement aux deux dernières révisions à la hausse du taux directeur.
Pour BAM, cette opération d’«open market» a été mise en place de manière à contribuer à l’amélioration de la liquidité sur le marché des bons du Trésor en adéquation avec la conduite actuelle de la politique monétaire et l’indépendance de la banque centrale.
Selon les responsables de la banque centrale, l’objectif n’est pas d’influencer le taux d’inflation, mais de rétablir la demande sur les bons du Trésor.

Dates clés

Septembre 2022
Bank Al-Maghrib annonce la première hausse de son taux directeur depuis le déclenchement de la crise sanitaire en 2020.

Décembre 2022
BAM annonce une deuxième hausse consécutive de son taux directeur à l’issue de son dernier conseil d’administration de l’année 2022 pour contrer la hausse de l’inflation.

Janvier 2023
Entrée en vigueur de la loi de Finances 2023 et des décrets autorisant le gouvernement à recourir à des emprunts.

Janvier 2023
Plusieurs interventions de la banque centrale sur le marché financier secondaire pour des bons du Trésor afin de rétablir la demande sur ces instruments financiers.

Janvier 2023
Publication sur le Bulletin officiel de plusieurs arrêtés de la ministre de l’économie et des finances concernant les opérations d’achat de bons et d’emprunt sur le marché financier.

BAM avait organisé deux appels d’offres relatifs à une opération structurelle d’achat des bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques. (D.R)

[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#ffffff » radius= »5″]

Les explications de BAM

Conférence de presse.

Bank Al-Maghrib avait organisé une conférence de presse pour expliquer les motifs de l’opération de rachat de bons du Trésor sur le marché secondaire. Le responsable par intérim de la direction des opérations monétaires et des changes à Bank Al-Maghrib (BAM), Younes Issami avait affirmé que l’opération menée par BAM sur le marché secondaire n’a pas eu d’impact sur la taille du bilan de la banque centrale précisant que «ce qui a été fait autour des achats des bons du Trésor a été réduit de la demande des banques sur le plan des avances à sept jours». «On a eu une baisse de 13 milliards de dirhams (MMDH) sur les avances contre 16 MMDH de rachat des bons du Trésor», a-t-il relevé, notant que le décalage des 3 MMDH est lié aux autres facteurs, dont la circulation fiduciaire. BAM avait organisé deux appels d’offres relatifs à une opération structurelle de rachat des bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique monétaire, conformément à la décision de Monsieur le wali n° 80-W-20 et à la lettre circulaire No LC-BKAM-2020-8 relatives aux instruments de politique monétaire. Ces deux opérations ont enregistré respectivement des demandes globales de 15 MMDH et de 1,3 MMDH, totalement satisfaites par la banque.

[/box]

La Direction du Trésor pourra au cours de cette année émettre des bons avec des échéances à très court terme. (D.R)

[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#ffffff » radius= »5″]

DTFE

Prérogatives.

La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) est un véritable gardien des équilibres macroéconomiques. La Direction veille notamment sur l’adéquation entre les besoins et les capacités de financement et participation à l’identification des moyens de gestion de la trésorerie publique. Elle est chargée de l’élaboration des prévisions de la balance des paiements, définition du régime de change et contribution à la déclinaison de la politique du commerce extérieur. Elle compte parmi ses missions également la coordination de la politique monétaire avec les autres instruments de la politique macroéconomique.

La DTFE est également gestionnaire de la dette et de la trésorerie. Elle pilote la mise en œuvre de la stratégie de financement du Trésor aussi bien en interne qu’en externe sans oublier l’émission d’emprunts intérieurs et extérieurs et ordonnancement des dépenses afférentes au service de la dette directe de l’État. Elle est chargée de la gestion active de la dette intérieure et extérieure et suivi de la garantie de l’Etat en plus de la gestion active de la trésorerie publique. La production et publication des statistiques de la dette publique font également partie de ses missions.

[/box]

Verbatim

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib

«BAM pourrait intervenir sur le marché des bons du Trésor pour le réguler et offrir de la liquidité aux investisseurs. Si cette intervention est opérée, elle sera la première dans l’histoire de Bank Al-Maghrib».

Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances

«Le système financier marocain est résilient malgré les crises et les transformations qu’ont connues l’économie et les marchés financiers».

Younes Issami, responsable par intérim de la Direction des opérations monétaires et des changes
à BAM

«L’intervention de Bank Al-Maghrib sur le marché secondaire des bons du Trésor vise à rétablir la demande sur ces instruments financiers».

Articles similaires

EconomieUne

Finances publiques : Le déficit budgétaire s’atténue à fin avril

Les recettes fiscales brutes se sont consolidées de 10 milliards de dirhams...

CultureUne

Le caftan sublimé par les stylistes lors d’un défilé «féérique» à Marrakech

Pari réussi pour Caftan 2024. La 24ème édition a créé l’évènement à...

EconomieUne

4ème journée internationale qui lui est dédiée : L’arganier et les défis climatiques à l’ordre du jour

Le ministre Sadiki a présidé à Essaouira l’ouverture du 7ème congrès international...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux