EconomieSpécialUne

Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire : Retour en force de Logismed

© D.R

La crise a révélé et réaffirmé le rôle central de la logistique comme activité essentielle, d’intérêt public majeur qui peut contribuer fortement à la relance économique.

Pour son grand retour, le Salon Logismed a sorti les gros moyens. En effet, la 9ème édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée s’est tenue du 14 au 16 juin, à Casablanca, sous le thème «Digitalisation, une simple évolution ou une nécessaire révolution dans un monde VUCA». «Cette année est très particulière pour Logismed car le contexte de crise sanitaire perdure et continue de soulever des inquiétudes auprès des autorités publiques marocaines, notamment au niveau de l’autorisation des grands rassemblements. Aussi, et compte tenu du manque de visibilité sur la levée des restrictions en vigueur dans le pays, malgré les signes de recul de l’épidémie et de reprise économique, le Comité d’organisation du salon a décidé de décaler la date et de changer le lieu de la tenue de la manifestation, en proposant un événement physique à taille humaine», indiquent les organisateurs. «Il a fallu une pandémie mondiale et une crise sanitaire pour prendre conscience de la nécessité de l’activité logistique. Pendant toute la période de confinement et des restrictions, les Marocains n’ont manqué de rien ou presque sur les plans alimentaire et sanitaire», souligne la même source notant que la crise a révélé et réaffirmé le rôle central de la logistique comme activité essentielle, d’intérêt public majeur qui peut contribuer fortement à la relance économique.
Les acteurs de la logistique ont démontré à cette occasion leur implication en première ligne de la lutte contre l’épidémie. Ils ont fourni des services vitaux de transport et d’entreposage qui ont contribué à assurer des activités vitales. «Ils méritent à ce titre toute notre reconnaissance. Ainsi, la crise sanitaire aura remis la logistique sur le devant de la scène, qui a pour ainsi dire gagné ses titres de noblesse», affirment les organisateurs.
Et d’ajouter que l’épidémie n’a pas complétement disparu mais les acteurs de la communauté logistique ont d’ores et déjà tiré les principaux enseignements, notamment à accepter l’incertitude, à faire de la résilience et de l’agilité les deux grands leviers qui vont guider l’évolution future de la supply chain, l’accélération de la transformation digitale pour l’optimisation des coûts, la réduction des délais et répondre aux exigences clients, le recours aux nouvelles technologies, la collaboration avec les acteurs de l’écosystème…

Un salon de référence

Le salon a pour vocation de mettre en valeur la logistique, ses métiers et ses savoir-faire, et de mettre à la disposition des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité les solutions adéquates et les outils nécessaires pour renforcer leur potentiel compétitif, développer leurs affaires et améliorer ainsi leur propre rentabilité. Il donne ainsi aux visiteurs l’occasion de trouver les réponses à leurs besoins et de découvrir les innovations, et en même temps de participer aux débats et échanges autour des idées et des initiatives qui font progresser la logistique marocaine. Ce qui fait de Logismed une référence qui, en quelques années, a su s’imposer comme un lieu unique de rencontre incontournable des acteurs du secteur en Afrique et en Méditerranée. «Logismed est fier d’être considéré comme le rendez-vous annuel premium d’un secteur passionnant, porteur, très dynamique et au cœur du business des entreprises», soulignent les organisateurs.

Une thématique d’actualité

A l’ère du tout numérique, le secteur de la logistique doit lui aussi faire face aux enjeux de la transformation digitale. Reflet des attentes et des enjeux de la filière, Logismed 2022 est placé sous le thème central «Digitalisation, une simple évolution ou une nécessaire révolution !», un sujet d’actualité qui induit la disparition de certains métiers, la transformation d’autres et l’émergence de nouveaux besoins. C’est un profond changement de paradigme dont il s’agit, qui touche la chaîne logistique dans son ensemble et à tous les niveaux. En effet, toutes les entreprises sont concernées par le phénomène digital, pour mettre en œuvre les leviers compétitifs qu’offrent les technologies de l’information. L’orientation digitale a donc été au cœur de Logismed 2022. Le point sera fait sur les enjeux, tendances et perspectives de la digitalisation dans la supply chain. Cet événement logistique a rassemblé près d’une centaine d’exposants et plus de 5.000 visiteurs professionnels issus de tous les secteurs d’activités, de toutes les tailles d’entreprise et régions du Royaume. Logismed 2022 propose l’offre et le savoir-faire des principaux acteurs du secteur, ainsi qu’un programme de conférences de qualité, plusieurs nouveautés et de multiples animations.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...