970x250

Après deux années d’absence, Logismed revient en 2022

Après deux années d’absence, Logismed revient en 2022

Il se tiendra du 14 au 16 juin

La 9ème édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) se tiendra, du 14 au 16 juin, à Casablanca, sous le thème «Digitalisation, une simple évolution ou une nécessaire révolution dans un monde VUCA».

«Cette année est très particulière pour Logismed car le contexte de crise sanitaire perdure et continue de soulever des inquiétudes auprès des autorités publiques marocaines, notamment au niveau de l’autorisation des grands rassemblements. Aussi, et compte tenu du manque de visibilité sur la levée des restrictions en vigueur dans le pays, malgré les signes de recul de l’épidémie et de reprise économique, le Comité d’organisation du salon a décidé de décaler la date et de changer le lieu de la tenue de la manifestation, en proposant un événement physique à taille humaine», indiquent les organisateurs dans un communiqué.

La logistique gagne ses titres de noblesse. «Il a fallu une pandémie mondiale et une crise sanitaire pour prendre conscience de la nécessité de l’activité logistique. Pendant toute la période de confinement et des restrictions, les Marocains n’ont manqué de rien ou presque sur les plans alimentaire et sanitaire», souligne le communiqué, notant que la crise a révélé et réaffirmé le rôle central de la logistique comme activité essentielle, d’intérêt public majeur qui peut contribuer fortement à la relance économique. Les acteurs de la logistique ont démontré à cette occasion leur implication en première ligne de la lutte contre l’épidémie.

Ils ont fourni des services vitaux de transport et d’entreposage qui ont contribué à assurer des activités vitales. «Ils méritent à ce titre toute notre reconnaissance. Ainsi, la crise sanitaire aura donc remis la logistique sur le devant de la scène, qui a pour ainsi dire gagner ses titres de noblesse», affirment les organisateurs.

Et d’ajouter que l’épidémie n’a pas complétement disparu mais les acteurs de la communauté logistique ont d’ores et déjà tiré les principaux enseignements, notamment à accepter l’incertitude, à faire de la résilience et de l’agilité les deux grands leviers qui vont guider l’évolution future de la supply chain, l’accélération de la transformation digitale pour l’optimisation des coûts, la réduction des délais et répondre aux exigences des clients, le recours aux nouvelles technologies, la collaboration avec les acteurs de l’écosystème…

Le salon a pour vocation de mettre en valeur la logistique, ses métiers et ses savoir-faire, et de mettre à la disposition des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité les solutions adéquates et les outils nécessaires pour renforcer leur potentiel compétitif, développer leurs affaires et améliorer ainsi leur propre rentabilité.
Il donne ainsi aux visiteurs l’occasion de trouver les réponses à leurs besoins et de découvrir les innovations, et en même temps de participer aux débats et échanges autour des idées et des initiatives qui font progresser la logistique marocaine.

Ce qui fait de Logismed une référence qui, en quelques années, a su s’imposer comme un lieu unique de rencontres incontournable des acteurs du secteur en Afrique et en Méditerranée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.