EconomieUne

Après l’autosatisfaction nationale : 18,5 millions de masques exportés

© D.R

Ce sont «près de 18,5 millions d’unités qui ont été exportées par 69 entreprises vers 11 pays répartis sur les quatre continents».

Les chiffres sont précisés par le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique qui indique que cette démarche est entreprise depuis l’autorisation d’exportation des masques de protection (en tissu tissé et non tissé) le 21 mai 2020 jusqu’au 8 juin. Quant aux masques en tissu tissé, ils représentent 77% de ces exports, contre 23% en tissu non tissé

«L’exportation des masques, autorisée après avoir assuré l’autosatisfaction nationale en la matière, a concerné l’Europe, en premier lieu, notamment la France avec 33,6% des exportations, suivie du Portugal avec 28,5%, puis de l’Espagne avec 14,6%», détaille le département. Selon la même source, d’autres pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ont également importé les masques de protection fabriqués au Maroc.

Cela étant, l’export des masques de protection représente à la fois un gage de confiance en la qualité certifiée du produit marocain et une opportunité forte de développement pour la filière de fabrication d’équipements de protection individuelle constituée d’unités de production textile et d’entreprises ayant reconverti leur outil industriel comme l’exalte le même département.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux