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Après le franc succès de la première édition du programme «1.000 Fikra» : Afriquia lance un nouvel appel à candidatures

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Et de deux pour “1.000 Fikra”. Le programme novateur de l’entreprise citoyenne Afriquia revient avec une deuxième édition. Il faut dire que la première édition de l’initiative a présenté un bilan très positif : 389 nouvelles entreprises prometteuses, réparties sur l’ensemble du territoire national, viennent en effet de faire leurs premiers pas sur le marché marocain.

Aujourd’hui, Afriquia décide de lancer un nouvel appel à candidatures et ce dès le 1er décembre 2021. Les inscriptions sont accessibles via le lien ci-dessous : www.1000fikra.ma. Pour rappel, ce programme est gratuit et ouvert à tout Marocain portant une idée de projet viable, sans condition de diplôme ou d’expérience. A travers 1.000 Fikra, Afriquia ne fait pas que former et incuber les jeunes entrepreneurs. Le leader national dans la distribution de carburants, au travers de ses différentes structures, reste mobilisé pour les accompagner, en leur faisant bénéficier d’un accès gratuit et illimité dans des espaces de travail intégrés dans les Oasis Cafés des stations-service Afriquia qui, sans limitation de temps, leur offrent consommations et Wifi. Le soutien d’Afriquia répond, également, à leurs besoins financiers.

La Fondation Mâak leur propose, en effet, une aide au financement de leur projet sous la forme d’un fonds de lancement et d’un prêt d’honneur à hauteur de 200.000 DH. Enfin, Afriquia ouvre ses portes aux lauréats de son programme qui souhaitent développer des synergies entre Afriquia et leur projet dans une vision de création de partenariats à même de booster leur business.
“Pour sélectionner les projets les plus porteurs, il a fallu à l’initiative 1.000 Fikra étudier plus de 14.000 dossiers reçus après le lancement officiel de la campagne d’appel à candidatures en fin 2019. Suite à une phase d’étude méticuleuse de chaque dossier, les experts qui accompagnent ce projet ont parcouru les 12 régions du Royaume pour tenir plus de 950 entretiens”, apprend-on auprès des responsables. Et d’ajouter : “Ainsi, 516 projets ont été retenus et accompagnés. Les projets lancés opèrent dans des secteurs d’activités aussi variés que le commerce, l’électronique, l’agriculture, l’agroalimentaire, le textile et l’habillement, l’éducation, les services, l’artisanat, ou encore la communication et le le multimédia. Plus de 90% des porteurs de projets ont développé un prototype testé sur le marché et 97% ont déjà finalisé leur statut juridique. Mieux encore, 70% d’entre eux réalisent désormais un chiffre d’affaires récurrent”.

Ainsi, 1.000 Fikra a déjà impacté positivement le marché du travail. Cette innovation sociale signée Afriquia a en effet permis de créer près de 500 opportunités d’emploi (CDI, CDD, stages, etc.). En termes de répartition par genre, 70% des projets sélectionnés sont portés par des hommes et 30% par des femmes. In fine, grâce à l’accompagnement du programme, 80% des projets accompagnés ont été transformés du stade idée à des stades plus avancés. En chiffres, le programme a fourni plus de 1.600 séances de mentorat organisées grâce à la mobilisation de 350 professionnels de l’entrepreneuriat. Ajoutons à cela 720 ateliers sur différentes thématiques, organisés au sein de multiples bootcamps afin d’accélérer la préparation de ces jeunes pousses.

Afriquia a également suivi de très près le développement de tous les projets à travers 7.776 réunions de follow-up hebdomadaires déployés sur l’ensemble du territoire national. Mieux encore : au début de la phase d’incubation, la Fondation Mâak, créée par Afriquia et dédiée spécifiquement pour piloter et suivre le programme, a offert un don de 20.000 DH à chaque entrepreneur pour leur permettre de démarrer leur projet, en plus d’un prêt d’honneur à hauteur de 180.000 DH/projet, à la fin de cette phase.

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