CouvertureEconomieUne

Après les trains, la Corée financera un projet de bus électriques au Maroc

© D.R

Signature d’un partenariat entre l’agence coréenne de coopération et la ville de Rabat

Transport. La Corée à travers son agence de coopération internationale multiplie les initiatives au Maroc avec un intérêt particulier pour le domaine du transport. Un partenariat vient d’être signé pour l’acquisition de bus électriques. Les détails.

Le Maroc continue dans ses préparatifs pour accueillir la Coupe du monde 2030. Dans ce sens, la capitale se dotera bientôt de bus électriques fonctionnant à l’énergie solaire. Pour ce faire, les autorités locales ont fait appel à la Corée. Selon le conseil de la ville de Rabat et dans le cadre de ses efforts en faveur du développement durable et de la promotion des transports verts, Fatiha El Moudni, présidente du Conseil communal de Rabat, accompagnée de Badr Tanashri El Ouazzani, adjoint chargé de la coopération internationale au sein du conseil, a signé, vendredi 21 mars 2025, un protocole d’accord avec Hyewon Cho, directrice exécutive de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), dans le but de mettre en œuvre un projet ambitieux de création d’un système intégré d’appui au transport urbain durable et vert.

«Ce projet pionnier est mis en œuvre en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra, l’Etablissement de coopération intercommunale de la capitale (ECI) et les départements ministériels concernés en coordination avec différents partenaires locaux. Le projet est entièrement financé par l’agence coréenne», explique la même source, précisant que le projet repose sur l’acquisition de bus électriques respectueux de l’environnement qui fonctionnent aux énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, dans une démarche qui reflète l’engagement de la ville de Rabat à protéger l’environnement et à activer les éléments du développement durable.

«Cette initiative vise également à bénéficier de l’expérience coréenne dans les domaines des transports verts, et à accompagner la ville de Rabat sur la voie de la transformation énergétique et écologique, en réduisant les émissions de dioxyde de carbone et en contribuant à réduire les effets du changement climatique, conformément à la Stratégie nationale de développement durable et à la Stratégie nationale de transition énergétique», explique-t-on. Dans le cadre de ce protocole, les deux parties se sont engagées à fournir les efforts nécessaires pour assurer la mise en œuvre efficace du projet. Hyewon Cho a insisté sur la pleine disponibilité de l’Agence coréenne de coopération internationale à soutenir Rabat en tant que partenaire stratégique dans toutes les futures initiatives environnementales. Le projet devrait être mis en œuvre entre 2025 et 2028.

Transport urbain
L’annonce de ce projet arrive alors que les autorités gouvernementales avaient récemment dévoilé un plan de transport urbain. Répondant aux questions orales des conseillers parlementaires, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé en janvier dernier à la Chambre des conseillers la mise en place d’un nouveau programme de transport urbain par bus pour la période 2025-2029. M. Laftit a précisé que le coût global des investissements alloués à ce programme s’élève à 11 milliards de dirhams impliquant 37 autorités délégataires et toutes les composantes de la gestion déléguée, avec l’acquisition de 3.746 bus. Il a souligné que les grands principes de ce programme sont la séparation des fonctions d’investissement et d’exploitation, où «l’Etat procède à l’achat des bus de haute gamme et prend en charge leurs entretiens», tandis que la tâche de gestion sera confiée aux entreprises, et la prise en charge globale de toutes les composantes de l’investissement avec l’adoption de méthodes modernes de suivi des contrats telles que les plateformes numériques, ajoutant que ce programme vise à fournir des services durables et de haute qualité aux usagers.

Des appels d’offres pour ce programme ont été lancés dans les villes de Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir et Benslimane pour l’achat de 1.317 bus, dont la plupart seront mis en service avant la fin de cette année, a indiqué le ministre, précisant que l’ouverture des plis pour ces appels d’offre aura lieu le 15 mars. Les autres appels d’offres interviendront de manière progressive, avec pour objectif de mettre en service tous ces bus d’ici 2026, a ajouté M. Laftit, notant que ce programme constitue une transformation charnière dans le domaine du transport intra-urbain.
A noter que la Corée avait récemment obtenu un marché pour fournir des trains pour le Maroc. En effet, le groupe coréen Hyundai Rotem avait annoncé qu’il fournira à l’Office national des chemins de fer (ONCF) des trains électriques à deux étages pour un 1,5 milliard de dollars. Il s’agit là de la plus grande commande pour le fabricant coréen.

Un accord a été conclu concernant la maintenance et la réparation des trains impliquant Hyundai Rotem et la société publique Korea Railroad Corporation (Korail). La même source avait précisé que le train à deux étages respectueux de l’environnement peut circuler à 160 kilomètres par heure pour relier les principales villes du Maroc à Casablanca. Hyundai Rotem compte fabriquer une partie des trains au Maroc qui se prépare pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’Office national des chemins de fer (ONCF) avait annoncé avoir finalisé l’attribution des marchés relatifs à son programme d’acquisition de nouveaux trains, pour une enveloppe globale de 29 milliards de dirhams (MMDH).

Ce programme d’acquisition de 168 trains nouvelle génération vise d’une part à renouveler la flotte existante de l’ONCF et, d’autre part, à accompagner la croissance du trafic ainsi que les projets de développement initiés à l’horizon 2030, notamment l’extension de la Ligne à Grande Vitesse de Kénitra à Marrakech et le développement de nouveaux services ferroviaires de proximité type «RER» dans les principales régions du Royaume.

Association des Importateurs de Corée
Coopération. Le ministre de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, avait rencontré, lundi 10 février 2025, le président-directeur général de l’Association des Importateurs de Corée (KOIMA), Kim Byung-Kwan, afin de discuter des opportunités d’investissement au Maroc et d’explorer les moyens de faciliter et de renforcer les exportations marocaines vers la Corée. Les deux parties ont souligné le fort potentiel de croissance de leur relation économique bilatérale et ont réaffirmé leur engagement à approfondir les liens économiques entre les deux pays. Pour rappel, un roadshow avait été effectué au Japon et en Corée il y a quelques mois avec la participation du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane. Le ministre a ainsi appelé, à Séoul, les entreprises coréennes à tirer parti des nombreuses opportunités d’investissement offertes par le Maroc, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, l’automobile et l’électronique. Intervenant lors de la conférence «Morocco Now», M. Zidane a mis en avant les atouts qui positionnent le Royaume comme une destination privilégiée d’investissement, soulignant la disposition du «Maroc à accueillir et accompagner les acteurs coréens dans la réalisation de leurs projets». Le ministre avait, en outre, souligné que les relations économiques entre le Maroc et la Corée ont été marquées par une dynamique positive ces dernières années. À cet égard, il a noté que la Corée est le cinquième partenaire commercial asiatique du Royaume. «Toutefois, le potentiel reste considérable», a-t-il dit, appelant à redoubler d’efforts pour intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays. En matière d’investissement, il a estimé que les opportunités sont encore plus prometteuses, relevant qu’une dizaine d’entreprises coréennes ont déjà investi au Maroc au cours des cinq dernières années, notamment dans les secteurs de l’automobile, du transport et de la logistique.

Related Articles

CultureUne

Chouaa El Kharraz Dickens, artiste-peintre «Le Moussem représentait beaucoup pour feu Mohamed Benaïssa»

Dans cette interview, Chouaa El Kharraz Dickens parle de sa participation en...

SportsUne

Botola Pro D1 : inwi Gare au perdant !

La compétition vit ses dernières journées. L’appât du gain et l’envie d’en...

AutomobileUne

Les avancées du Maroc dans l’industrie automobile mises en exergue

Ce rendez-vous professionnel incontournable, qui a réussi à attirer de principaux acteurs...

SociétéUne

Télécoms : Baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile et Internet

Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux