Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi 18 avril 2025, son 13ème conseil d’administration sous la présidence de Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.
Il ressort qu’en 2024, la Commission régionale unifiée d’Investissement a statué en 2024 sur 838 dossiers d’investissement, dont 88 % des dossiers ont été approuvés par la CRUI (737 projets), pour un montant d’investissement total de 85 milliards de dirhams, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année 2023. Ces projets, instruits favorablement dans un délai moyen d’environ 4 jours, permettront la création de près de 68.700 emplois à terme.
L’année 2024 a également été marquée par l’accompagnement de plus de 6.200 porteurs de projets dans le cadre de différents programmes, à l’instar d’“Investangier Academy», «Manar Al Moustatmir», «Learning By Doing», ou encore le concours d’open innovation «Territory Development Challenge» (TDC), témoignant ainsi des efforts continus du Centre pour le développement de l’entrepreneuriat, l’innovation et la pérennisation des TPME. Par ailleurs, le CRI a organisé et participé à plus de 76 manifestations à l’échelle régionale, nationale et internationale, en coordination avec les acteurs de l’écosystème régional, pour la promotion de l’offre territoriale et l’attractivité de nouveaux investissements productifs, accompagnant avec succès plus de 113 délégations dans le cadre de leurs missions de prospection et de développement à l’international.