EconomieUne

Aquaculture : L’ANDA soutient les porteurs de projets de Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun

© D.R

Neuf projets aquacoles portés par des jeunes de la région de Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun bénéficieront de l’assistance technique sur le terrain de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA).

Les différentes études réalisées par l’ANDA lors de la réalisation des plans d’aménagement au niveau de la région de Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun laissent constater que ces deux régions disposent de potentialités naturelles et climatiques favorables au développement de l’aquaculture.

Partant de ces atouts, l’ANDA œuvre pour la mise en application de la stratégie nationale pour la promotion de ce secteur d’activité économique et ce, le long du littoral du Royaume, notamment les côtes adjacentes desdites régions, via une approche basée sur le développement durable et la préservation du patrimoine halieutique.
Le lancement des appels à manifestation d’intérêt (AMI) par l’ANDA au niveau de ces régions, a permis de sélectionner 29 projets aquacoles dont 5 projets de jeunes entrepreneurs. Ces 5 projets devront créer 75 postes d’emploi, des retombées économiques de 24 millions DH avec une production cible de 2.170 tonnes étalées sur une superficie de 75 ha.

Ces projets qui seront implantés dans ces régions, profiteront aux jeunes entrepreneurs et coopératives des marins pêcheurs artisans. Pour garantir la bonne réussite de ces projets, le gouvernement marocain a dédié un programme d’appui spécifique pour la mise en œuvre des projets de cette population, et ce, dans le cadre de l’appui sectoriel de l’Union européenne pour la mise en œuvre d’une politique de pêche durable et la gouvernance des océans.

A ce titre, ce programme d’appui prévoit d’amorcer les projets aquacoles des bénéficiaires par l’installation et l’ensemencement de filières conchylicoles pour chaque projet bénéficiaire.
Dans le cadre de ce programme spécifique, l’ANDA apportera l’appui technique nécessaire pour la mise en œuvre de ces projets, et vient de lancer un appel d’offres qui concerne l’assistance technique de 9 projets bénéficiaires (5 groupements de jeunes entrepreneurs et 4 coopératives de pêcheurs artisans) à réaliser en deux lots portés au niveau des régions de Souss-Massa et Guelmim Oued-Noun. Cette opération se déroulera en deux lots séparés. Les objectifs escomptés de cette assistance technique portent sur la pérennisation des ressources halieutiques au niveau national, le développement harmonieux de l’activité aquacole en tenant compte des spécificités de chaque région, la contribution dans la croissance économique et la création de l’emploi au niveau des deux régions, et la diversification des produits d’origine marine sur le marché régional et national.

Le prestataire assistera et transmettra son savoir-faire aux porteurs de projets dans la conduite de l’exploitation de leurs fermes aquacoles depuis l’ensemencement jusqu’à la première récolte.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus