Aradei Capital fait son entrée en Bourse

Aradei Capital fait son entrée en Bourse

Sa capitalisation s’élève à 4,25 milliards de dirhams

La cloche de la Bourse de Casablanca a sonné de nouveau ce lundi 14 décembre 2020 marquant officiellement l’introduction en Bourse d’Aradei Capital. La foncière entame ainsi une nouvelle étape de son développement. Cette introduction en Bourse vise en effet à financer la croissance d’Aradei à travers des investissements futurs déjà identifiés ainsi que de faire participer le marché au financement de cette croissance. Aradei Capital est identifié sur la place casablancaise en tant que Ticker ARD.

Sa capitalisation s’élève à 4,25 milliards de dirhams avec un nombre d’actions de 10.645.783. Elle se positionne ainsi 24ème sur 76 sociétés cotées et première en tant que société de placement immobilier. Quelques heures après sa cotation, l’action d’Aradei capital affiche un comportement positif. A l’heure où nous mettions sous presse, Aradei Capital se frayait une place au top 5 des plus fortes variations du marché boursier. La foncière figure également en tant que deuxième instrument plus actif avec un volume de 2.546.268,45 dirhams.
Le processus d’introduction en Bourse a été enclenché depuis près de 5 ans. Et pour finaliser ce parcours, Aradei Capital a opté pour une augmentation de capital. L’offre porte sur un montant de 600 millions de dirhams avec une augmentation de capital de 500 millions de dirhams et d’une cession partielle de 100 millions de dirhams de la BERD. Cette opération a connu un fort engouement dans la mesure où elle a été souscrite 4,3 fois par 1.720 investisseurs avec un taux de satisfaction de la demande de 23%.

Le montant souscrit s’est ainsi élevé à 2,6 milliards de dirhams, soit 6.518.117 actions demandées. Il est à souligner que 77% des titres ont été détenus par des institutionnels en grande partie marocains (94,84%).
L’opération a connu la participation de pas moins de 14 pays. Pour ce qui est de la participation marocaine, il ressort que la majorité des régions y sont représentées. On note ainsi 703 souscripteurs de Casablanca-Settat (72,77% des parts actions), 419 souscripteurs du Souss-Massa (13,78%), et 242 souscripteurs de Rabat-Salé-Kénitra (6,6%).
Cette opération d’augmentation de capital permettra à la foncière de financer son plan de développement et de réaliser par conséquent ses objectifs de diversification, d’augmentation de la surface commerciale utile et de distribution à ses actionnaires.
Se référant au Management de la foncière, l’opération aurait un impact positif dans la relance du secteur de l’immobilier commercial en dotant le marché davantage d’espace moderne.

Rappelons qu’Aradei Capital a œuvré tout au long de ces 5 dernières années à consolider son patrimoine et à renforcer sa présence à l’échelle nationale.
La foncière compte à ce jour 29 actifs répartis sur 15 villes du Royaume, couvrant ainsi une superficie globale de 343.000 mètres carrés. La foncière a réussi à gagner la confiance de partenaires de choix à l’instar du Groupe Label’Vie qui détient 51% du loyer de la foncière. Son tour de table est composé d’institutionnels marocains, en l’occurrence Label’Vie, Sanam Holding et Best Financière ainsi que d’investisseurs internationaux tels que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Public Investment Corporation (PIC) pour le compte d’un fonds de retraite sud-africain, qui représentent à eux deux plus de 25% du capital.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *